dsc01059Roudoule, écomusée en terre gavotte, est un établissement associatif qui depuis 1986 effectue des travaux de recherche scientifique, de publication culturelle et d’animation sur un territoire dont il valorise les nombreux patrimoines.

Afin de participer à la sensibilisation du public à la connaissance et à la préservation du patrimoine naturel, l’Écomusée vient d’inscrire les 2,3 hectares de l’ancienne Ferme de Bertrik dans le réseau Refuge LPO©.

Ce bel espace est parcouru d’un sentier botanique agrémenté d’une grande variété de plantes médicinales et condimentaires, d’arbres fruitiers, mais également de sculptures contemporaines. Le site est bien entendu fréquenté par de nombreux oiseaux, insectes, reptiles et mammifères.

Le kit pédagogique Refuge LPO© a été remis à l’Écomusée de la Roudoule le mois dernier. Il contient un nichoir à Mésange bleue, le panneau « Mon établissement est un refuge LPO© - Ici, nous protégeons la nature » (cf. photo d’illustration) et d’autres outils pour sensibiliser les visiteurs à la faune environnante.

La LPO PACA accompagne les professionnels du tourisme des territoires dignois, Durance Provence et Alpes d’Azur (formation à l’ornithologie, Refuges LPO©) pour développer le tourisme ornithologique. Consulter notre page dédiée pour les détails.

Pour plus d'informations concernant la Roudoule, Écomusée en terre gavotte :