Chevêche d'AthénaLes communes d’Alleins et de Mallemort sont impliquées dans un Atlas de la biodiversité communale en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA.

Ces ABC ont pour but l’amélioration de la connaissance existante sur les territoires en termes de biodiversité, mais également pour engager une large concertation territoriale en faveur du patrimoine naturel.

Un ABC agit ainsi en tant qu’outil d’information et d’aide à la décision pour les communes, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion. Ce recensement s’intègre dans le cadre de l’ABC des deux communes.

L’ABC de Mallemort ayant débuté en 2022, de nombreuses actions ont ainsi déjà été menées sur la commune.

• Les premiers inventaires naturalistes ont ciblé l’avifaune, avec 794 données collectées pour 61 espèces contactées.
  • Un camp naturaliste a également été organisé du 13 au 15 mai 2022. Le but étant de faire le plus de données naturalistes en l’espace d’un week-end (tout taxon confondu), tout en mobilisant les citoyens.
    • Sur ces deux jours, ce sont 1229 données qui ont été saisies, pour 19 groupes taxonomiques et au moins 229 espèces.
    • 15 personnes ont participé au camp : experts et habitants
  • Pour l’année à venir, plusieurs journées d’inventaire amphibiens, reptiles et odonates sont prévues.

De nombreuses actions de sensibilisation du grand public ont également été menées sur la commune :

L’ABC d’Alleins débute en 2023. La première action est organisée dans le cadre de la Nuit de la Chouette, effectuée en parallèle avec la commune de Mallemort.

Durant tout le mois de mars 2023, nous célèbrerons la 15e édition de la Nuit de la Chouette (https://nuitdelachouette.lpo.fr/). Depuis maintenant plus de 25 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement pour mieux connaître les chouettes et hiboux de France.  À l’occasion de cet événement, une soirée dédiée à la Chevêche d’Athéna est organisée le vendredi 24 mars 2023 sur les deux communes.

L’objectif de la soirée étant la sensibilisation et la découverte des rapaces nocturnes, en se concentrant sur la Chevêche d’Athéna  (https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/cheveche-d-athena).

Durant cette soirée, plusieurs points de repasse seront effectués dans le cadre du Plan National d’Action Chevêche d’Athéna. Un projet qui a pour but de démontrer la présence des Chevêches dans leurs milieux favorables, et d’évaluer au mieux l’état de conservation de l’espèce.

Si vous souhaitez participer à cette soirée Chevêche, merci de contacter Ryan Boswarthick : ryan.boswarthick@lpo.fr ou sur Facebook : Ryan Boswarthick

L’Atlas de la biodiversité communale de Mallemort et Alleins ont reçu le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.