Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité communal dans lequel les communes de Massoins et Villars-sur-Var se sont conjointement engagées, la LPO a participé à la Nuit des Lucioles.
Cet évènement, organisé tous les ans par la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour dans différentes communes de la Haute-Vallée du Var, permet de faire découvrir aux petits et grands le monde magique des lucioles. Pour l’occasion, la place du village de Villars-sur-Var qui accueillait cette année l’évènement était animée de différents stands dont celui de Natura 2000 des Quatre Cantons, de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, d’Environnement et Découvertes de Serge Pantacchini et enfin de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Situé juste à l’entrée du monument au mort du village, l’animatrice LPO a organisé une « course aux étoiles avec Marisole la Luciole ». Le but du jeu ? Partir à la recherche des questions sur la biodiversité nocturne et les lucioles cachées dans la pénombre dans l’enceinte du monument. A chaque bonne réponse, les participants remportent une étoile, et aident Marisole la Luciole à éteindre les lampadaires.
Merci à l’ensemble des participants au jeu ! Merci à la Réserve Internationale de Ciel Etoilé pour l’organisation de cette belle journée ! Merci à Villars-sur-Var pour l’accueil de l’évènement et son engagement dans un Atlas de la Biodiversité Communal.