Lire la suite...Avec les sciences participatives qui se multiplient, nous avons de plus en plus accès à de grandes bases de données. Le constat est là, les populations de papillons sont en déclin !

Lire la suite...Le jeudi 17 juin a eu lieu la formation dédiée à la découverte de la vie nocturne, animée par la LPO PACA en partenariat avec Marc Corail, technicien du Parc national des Écrins. La formation a eu lieu d’une part à l’écomusée de Saint-Léger-les-Mélèzes (05), et d’autre part sur le terrain lors de la phase découverte de la faune nocturne réalisée dans les Écrins.

Lire la suite...
Dans le cadre de l'initiation à l'identification des papillons de jour, quinze personnes sont venues découvrir les papillons, le domaine de l'Escarelle et sa biodiversité le 17 et 18 juin 2021.

Lire la suite...La formation civique et citoyenne "Protège tes montagnes" s'est déroulée pour la 4e fois sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias les 10 et 11 juin 2021.

Lire la suite...Une formation pour le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne a eu lieu sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias samedi 26 mai.

Cette journée de formation organisée par la LPO PACA avait pour objectif d'expliquer le contexte d’une réserve naturelle de montagne et de s’initier à l’ornithologie par la découverte des oiseaux de montagne présents dans la réserve.

Lire la suite...Après notre appel à bénévoles, largement diffusé sur les réseaux sociaux, la première formation Ambassadeur/drice sur la Réserve a eu lieu ce samedi 15 mai.

Nous leur avons présenté la Réserve Naturelle Régionale des Partias, sa réglementation et les enjeux qui y sont rattachés.

Lire la suite...Le pôle formation de la LPO PACA a eu le plaisir d'animer une formation d'initiation à l'ornithologie pour des accompagnateurs en montagne et hébergeurs marqués Esprit Parc National le 01 juin dernier.

Lire la suite...La commune de Forcalquier s'est engagée dans la démarche Refuge LPO en labellisant la Citadelle, le Cimetière, l'école maternelle et le centre de loisirs de Fontauris.

Afin d'appliquer une gestion des espaces verts favorable à la biodiversité, les agents de la commune et les citoyens ont été formés aux enjeux et aux objectifs des Refuges LPO.

Lire la suite...C'est au site du hameau des Dourbes, sous l'emblématique Barre des Dourbes du pays dignois que le cycle de formation ornithologique s'achève pour 2021. 

Les acteurs du tourisme ont encore une fois répondu nombreux à cette proposition de journée de formation.

Lire la suite...Cette nouvelle carte découverte peut être présentée comme un support pédagogique dédié à l'observation des indices de présence des mammifères semi-aquatiques de notre région. Son objectif est d'inciter les naturalistes et gestionnaires à participer aux suivis locaux et nationaux mis en place dans le cadre des plans nationaux d’actions et de leur suite. Réalisé en partenariat avec la Fondation Vinci Autoroutes, ce nouveau support permet également de valoriser le rôle que peuvent jouer les gestionnaires de réseaux routier dans la conservation de ces espèces, en aménageant leurs infrastructures pour permettre le franchissement de leurs ouvrages.