Création du Jardin de la biodiversité au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. © Aurélie TorresDeux classes de secondes du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon sont impliquées depuis la rentrée aux côtés de la LPO PACA pour étudier et protéger la biodiversité sauvage. Le projet « biodiversité j’agis » a en effet reçu le soutien de la région Sud qui nous a permis d’accompagner les lycéens en immersion et découverte naturaliste de la garrigue au mois d’octobre, puis de préparer et de réaliser concrètement un jardin de la biodiversité au sein du lycée.

Séjour Escursia entre Luberon et Alpilles. Initiation à l'ornithologie © Robin LhuillierComme chaque année la LPO PACA propose des formations ouvertes aussi bien aux naturalistes amateurs qu’aux professionnels de l’étude et de la conservation de la faune : initiation et approfondissement entomologie dans le Vaucluse, initiation chants d’oiseaux à tarif exceptionnel en partenariat avec la ville de Vence dans les Alpes Maritimes, initiation papillon de jour dans le magnifique jardin aux papillons du Château de l’Escarelle dans le Var. Nous espérons que chacun y trouvera satisfaction !

Présentation du comptage Wetlands International. © Aurélie TorresL’après-midi du 18 décembre 2019, les agents du Groupement d’Usines d’EDF du barrage de l’Escale (04) ont été sensibilisés à l’importance des milieux créés par le barrage, zone d’hivernage, de nidification et axes de migration importants pour les oiseaux d’eau. Cette sensibilisation s’inscrit dans la déclinaison locale d’un partenariat national entre EDF et la LPO pour soutenir les comptages Wetlands.

Observation des oiseaux d’eau en hivernage dans les bassins aux abords de la Durance. © Aurélie TorresLe 10 décembre, 9 agents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement se sont donnés rendez-vous aux Gravières du Puy Sainte-Réparade puis au barrage de Cadarache afin d’être formés aux différents enjeux écologiques associés à la Durance.

Observation du Monticole bleu (Monticola solitarius) sur le rocher des Baux-de-Provence. © Aurélie TorresDu 2 au 5 décembre, 7 participants ont bravé le froid hivernal pour observer les oiseaux de Provence, au cœur des Alpilles et de la plaine de Crau.

Formation Loutre d'Europe © Pauline RochotteLes 25 et 26 novembre 2019, 15 participants se sont donnés rendez-vous à Lapalud dans le Vaucluse pour une formation "Loutre d’Europe et autres mammifères semi-aquatiques", animée par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur qui est en charge de la déclinaison en région du Plan National d’Actions Loutre d’Europe, qui lui a été confié par la DREAL PACA.

Formation sur la migration des oiseaux et ses enjeux © LPO PACALe 05 octobre dernier, le site de Cadarache-qui bénéficie d’un plan de gestion écologique co-animé par la LPO PACA et EDF- servait une nouvelle fois de support pédagogique grandeur nature pour une formation nationale.

lycée cavaillon sortie 07 10 2019Dans le cadre de la mesure 100 du Plan Climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon propose cette année scolaire 2019/2020 le dispositif « Viens dans mon Parc » aux lycées de la région.

Découverte des offres de Refuge LPO© © Marion FouchardLe 14 septembre, les bénévoles de la région PACA étaient invités à découvrir le programme des Refuges LPO©. Cette journée a eu pour but de donner aux participants les éléments nécessaires pour réaliser aux côtés de la LPO, la promotion, l’accompagnement et le suivi des Refuges LPO©, tout en ayant la possibilité de prendre plus de responsabilités dans le programme et de devenir référent Refuges LPO©.

Recherche des papillons, filet entomologique à la main © Marion FouchardLe territoire du Parc national de Port-Cros abrite de nombreuses espèces de papillons, dont certaines dites patrimoniales, en danger de disparition. C’est un réel enjeu de mieux connaitre les papillons sur ce territoire, mais également de sensibiliser les touristes de passage par le biais du réseau de partenaires de la marque Esprit Parc.