Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Visite de chantierDurant tout l’automne 2020, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé des formations de terrain à destination des entreprises d’élagages et travaux forestiers travaillant pour RTE. L'objectif des visites de chantiers est de poursuivre et d’ancrer dans les habitudes, les bon réflexes biodiversité, qui figurent désormais au cahier des charges de l’entreprise.

 

Ce suivi permettra aux équipes de RTE :

  • de porter une attention particulière aux zones protégées et préparer les chantiers en amont avec les gestionnaires,
  • d'éviter autant que possible d’intervenir au printemps soit la période de sensibilité maximale de la faune,
  • de privilégier le traitement de la végétation en alvéolaire qui minimise l’impact en maintenant une végétation arbustive,
  • de conserver le bois mort en chandelle ou au sol,
  • de respecter les petits habittas naturels de type mares …

Pour atteindre ces objectifs, ces visites étaient construite sur une alternance entre ateliers d’analyse du milieu naturel sous la ligne, séances d’observations (avifaune, invertébrés du bois morts..) et mises en situation.

Ces formations intitulée « gestion écologique de la végétation sous les lignes électriques » ont reçu un très bon accueil et ont permis de donner du sens aux préconisations environnementales qui sont fournies par RTE à ces prestataires. Au total l’ensemble des entreprises prestataires de RTE dans notre région auront été formées.

Voir le reportage photos sur le blog des formations naturalistes : http://paca.lpo.fr/blogs/formations-naturalistes/2020/11/13/visites-de-chantier-biodiversite-sous-les-lignes-electriques/