Ces 20 et 21 juin 2022, la LPO PACA a proposé une formation sur les odonates (libellules et demoiselles) à Miramas, en collaboration avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Une belle opportunité pour découvrir ces taxons, omniprésent sur nos points d’eau.
Les participants ont d’abords eu un cours interactif sur la biologie et l’écologie des odonates : les libellules et les demoiselles. Après avoir appris quelques notions d’anatomie afin de pouvoir les identifier, ils ont appris les critères déterminant pour différencier les différents ordres et certaines familles.
Sur le terrain, d’abord aux abords de la mare de Cabasse, riche en espèce, puis aux alentours de Miramas, les participants ont appris à attraper et manipuler les odonates. Ils ont pu identifier la Libellule déprimée, la Libellule fauve, l’Orthétrum bleuissant ou encore le Céragrion délicat et le Caloptéryx éclatant.
Différents cortèges ont pu être identifié en fonction des milieux : ruisseaux en forêt, lacs, canaux d’irrigations à la végétation dense ou encore un bassin de rétention d’eau à proximité d’une zone industrielle.
Les deux journées de formations se sont terminées en abordant les différents enjeux de conservation sur les odonates : quels sont les menaces qui pèsent sur elles, et comment agir en leurs faveur, notamment en participant aux sciences participatives.
Merci encore au Domaine de la Cabasse pour la mise à disposition de la salle, et au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour le soutient.