La montagne hivernale est un milieu vivant et mouvant. Il est nécessaire d’avoir une connaissance élémentaire de la nivologie et des risques d’avalanche lorsqu’on s’aventure hors des domaines skiables sécurisés. Jeudi 25 janvier, l’équipe de la réserve s’est formée aux risques d’avalanche avec Tanguy de Terres de trek, accompagnateur en moyenne montagne.
En début de journée, Tanguy nous a présenté les différents types d’avalanches (avalanche de neige meuble, de plaque et de glissement) et expliquer le contraste entre les départs spontanés et provoqués. Il a ensuite mis l’accent sur les conditions météorologiques et l'importance du versant de montagne pour la gestion des risques avalancheux. Ces informations sont à retrouver sur le site du BERA (Bulletin d’Estimations des Risques d’Avalanche), qui permet l’interprétation en temps réel des risques liés à l’enneigement, la stabilité du manteau neigeux, l’épaisseur et la qualité de la neige ainsi que des informations météorologiques sur le massif choisi. Un indispensable a consulter avant toute sortie hors piste pour une sortie sécurisée.
Par la suite, l’équipe a participé à la réalisation de coupe neigeuse et la détection des points de ruptures dans le manteau neigeux. Un exercice qui rend compte de la fragilité et l’instabilité des différentes couches neigeuses.
La mesure d'inclinaison d’une pente est également un des facteurs déterminant pour la prise de décision et la gestion des risques d’avalanches. Tout au long de la journée, Tanguy a également testé la vigilance de l’équipe sur chaque portion d’une randonnée alpine. L’idée ici est d’évaluer les passages sensibles ainsi que la probabilité et la dangerosité d’une avalanche, autre facteur déterminant pour la gestion des risques.
Pour finir, l’équipe s’est formée à l’utilisation d’un DVA et a réalisé une mise en situation pour la recherche des victimes dans les avalanches et les comportements à adopter.
Une journée constructive qui a permis une prise de conscience collective sur les conditions changeantes en montagne. En résumé, avant toute sortie hivernale, pensez à consulter le Bulletin d’Estimation du Risque D’avalanche (BERA) du massif que vous avez choisi pour votre activité. Des formations aux risques d’avalanches sont également proposées par des accompagnateurs.trices et guides de montagnes tout au long de l’hiver. Merci à Tanguy pour avoir présenté celle-ci à l’équipe.