Suivi du Castor d'Europe

castor europe nicolas vissyriasLe Castor d'Europe (Castor fiber) était autrefois répandu dans l'ensemble de la France, avant un très important déclin dû principalement à la chasse et à la destruction de son habitat ayant entraîné sa quasi-disparition du pays au cours du 20ème siècle. En 1909, le castor fut le premier mammifère protégé en France dans les départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Gard.

Protégé nationalement depuis 1968, le Castor a fait l'objet de plusieurs réintroductions en France depuis 1960. La basse vallée du Rhône constituait historiquement l’ultime refuge de l’espèce au niveau national lorsque ses effectifs étaient au plus bas au début du 20ème siècle. Depuis sa protection locale en 1909, il a commencé sa recolonisation à partir de cette zone. Il est aujourd'hui réparti sur 5 départements de la région PACA (Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes).

 

Le Castor d’Europe fait l'objet d'un suivi mené en particulier par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) au niveau national. Différentes autres structures et observateurs s'investissent dans le suivi de la recolonisation du Castor. La LPO PACA met en place des formations de terrain et des prospections spécifiques dans des zones géographiques stratégiques pour le suivi de la recolonisation. Des partenariats avec les structures impliquées sont développés pour optimiser un suivi coordonné de l'espèce en PACA.

Chacun est le bienvenu pour participer au suivi du Castor en PACA. L’avancée des connaissances régionales sur l’espèce se fait de manière participative, par le réseau des naturalistes de la région.

 

Le Castor vous intéresse, vous souhaitez participer à sa recherche sur le terrain ? Vous avez des observations à nous transmettre, ou vous souhaitez apprendre à le connaître ?

Contactez-nous à l'adresse nicolas.fuento@lpo.fr