La pose de nichoirs pour pallier la diminution des ressources en cavités de nidification et l’étude des principaux paramètres de la reproduction.
Un dispositif comptant plus de 200 nichoirs (212 en place en 2011) a été installé sur l’ensemble des secteurs occupés par l’espèce du territoire Luberon Lure. Ils permettent d’effectuer l’étude et le suivi des principaux paramètres liés à la reproduction de l’espèce (dates et tailles des pontes, nombre de jeunes à l’envol, baguage des jeunes, analyse du régime alimentaire).
Depuis leur installation (premiers nichoirs installés en 2005), le nombre de couples de Chevêches s’y reproduisant est en constante augmentation.
Au-delà des informations fournies concernant la biologie de reproduction de la Chevêche en Provence, ce dispositif permet également de poser les bases d’une étude sur la dynamique de survie. Cette étude menée en collaboration avec le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), l’IMEP (Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie) et l’OHP (Observatoire de haute-Provence), basée sur un programme de baguage (bagues du Muséum et bagues électroniques), devra fournir une meilleure orientation sur le long terme de la stratégie de conservation à adopter en faveur de cette espèce.
En 2012, 100 nichoirs supplémentaires seront posés dans le Parc Naturel Régional des Alpilles et la réserve Biosphère du Ventoux. Cette opération à été possible grâce au soutient de la Fondation Itancia.