Vous allez participer à l’enquête « Devine qui papillonne au jardin 2022 » ? Voici une petite astuce pour voir le maximum de papillons dans votre jardin ou dans les espaces naturels et les espaces verts autour de chez vous
En étalant vos observations à différents moments de la journée, vous observerez une plus grande diversité d’espèces !
En effet, tôt le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud, une bonne partie des papillons se nourrissent sur les fleurs. Il y a notamment les Thècles qui ne descendent de leur arbre que pour se nourrir sur les ronciers et les scabieuses à proximité. C’est le meilleur moment pour les observer et faire de belles photographies. Le reste de la journée, remontés dans leur arbre, ils passent inaperçus !
De même lorsque la journée se finit, que le soleil décline, les papillons cherchent un support où s’accrocher pour la nuit, une fleur, une branche. C’est l’occasion de les observer sans avoir à courir en observant tranquillement autour de soi les papillons posés.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ? Il reste des places à nos formations !
Les sessions de formations gratuites sont l’occasion pour vous d’acquérir les bases pour arriver à identifier les papillons. Elles se dérouleront :
- le 11 juin au Plan d'Aups
- le 29 juin aux étangs de Sauvebonne (Hyères),
- le 02 juillet au jardin à papillons de l’Escarelle (La Celle).
- le 09 juillet aux parcs urbains de Toulon
Il reste des places disponibles ! Informations et réservation : marion.fouchard@lpo.fr ou solenn.bernard@lpo.fr
Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin
Suivez les actualités, répondez aux quiz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !
On compte sur vous !