Pour lancer l'enquête participative "Devine qui papillonne au jardin" de cette année 2022 , 26 personnes ont été formées au jardin à papillons du Château de l’Escarelle le samedi 2 juillet.
Un moment convivial partagé sous un beau soleil d’été, au cours duquel une méthode et des outils d'initiation à l’identification des papillons de jour ont été transmis. Ainsi, après 30 minutes de théorie pour apprendre la morphologie des papillons, leur cycle de vie et l'importance de les préserver, une autre demi-heure a été consacrée à les attraper et à les identifier. Au cours de cette phase d'identification, une volontaire en service civique, Solenn Bernard, était présente pour accompagner les stagiaires durant leur apprentissage, les aiguiller sur les critères de détermination grâce à des guides d'identification. Ainsi, une dizaine d'espèces ont pu être identifiées au cours de chaque session de formation.
En supplément, la LPO PACA a fourni des livrets d'aide à l'identification des familles de papillons ainsi qu'un mélange de graines pour favoriser la venue des papillons dans son jardin ou balcon. Le livret d'aide à l'identification se compose de plusieurs pages, portant notamment sur les plantes hôtes et nourricières des papillons, les 6 grandes familles de papillons, ainsi que les espèces concernées par le Plan Régional d'Action pour les papillons de jour 2021-2031.
En effet, en plus de participer à la collecte des données, vous pouvez également cibler vos prospections sur des espèces concernées par le PRA qui sont patrimoniales et/ou protégées au sein de notre région. Ces espèces sont une priorité en termes de conservation et représentent donc un enjeu de taille.
Le but de ces formations, dispensées gratuitement par la LPO, est de sensibiliser le public afin de favoriser la conservation des papillons de jour et leurs habitats. Les personnes formées lors de ces sessions seront par la suite capables d'identifier les papillons les plus communs et d'entrer des données sur le site faune paca ou par le biais de l’application Naturalist. Ainsi, la répartition des espèces sera mieux connue, ce qui permettra de protéger les individus et leurs milieux.
Ces sessions de formations, ouvertes à tous, seront reconduites l'année prochaine sur différents sites. Chaque année, de nouvelles formations Devine qui papillonne au jardin sont créées. Notamment, cette année, dans les Bouches du Rhône, où plusieurs créneaux ont été ouverts. Une dernière session aura lieu dans le var, à Toulon, le samedi 9 juillet.
Désormais, nous comptons sur vous pour participer à l'enquête tout au long de la saison !
Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org. Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2022" pour montrer votre participation à l'enquête. En cas de doute sur l'espèce observée, n'hésitez pas à demander une confirmation auprès de solenn.bernard@lpo.fr ou marion.fouchard@lpo.fr
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation à l'enquête, ainsi que le Château de l'Escarelle pour leur accueil !
Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin