Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis le printemps dernier un projet dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour (2021-2031) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce projet porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.
Des inventaires et des sorties naturalistes ont eu lieu tout au long de la saison. Cette dernière se finalise par la création et la dispense d’une formation sur la gestion des espèces « PRA ». Elle a eu lieu les 8 et 9 septembre 2022 au Château de l’Escarelle et sur la commune du Plan d’Aups au niveau des bureaux du PNR de la Sainte Baume.
Cette dernière a été spécifiquement développée pour répondre aux questions et aux besoins en termes de connaissances sur les papillons de jour des acteurs du territoire, confrontés très souvent à la nécessité de faire des choix de gestion et d’aménagement pour leurs sites (agents ONF, animateurs Natura 2 000, agents du département des Bouches-du-Rhône, agents de la Métropole TPM, etc.).
La formation a débuté avec une présentation et des ateliers permettant d’aborder l’anatomie et la biologie des papillons de jour. Dans un second temps, les outils nécessaires pour l’identification des papillons de jour ont été présentés. Ces derniers ont été testés par le biais d’un quiz photographique, pour mettre en pratique les connaissances fraîchement acquises.
L’après-midi a été consacré à de l’identification sur des zones naturelles à proximité des vignes au Château de l’Escarelle. De nombreuses espèces ont été identifiées comme le Silène, la Petite violette, le Faune, la Mélitée orangée, mais également l’Hespérie de la malope.
Le lendemain la matinée était consacré à l’exposition des tendances des populations de papillons de jour ainsi que les menaces qui les concernent. Les espèces à enjeu présentes à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume ont été présentées avec également des exemples de gestion pour les préserver. Chacun des participants a pu prendre connaissance des dangers de l’urbanisation, défrichement ainsi que les plans d’actions mis en place. La matinée s’est finalisée par un débat riche en idée entre les participants sur la manière de mettre en place une gestion favorable aux espèces PRA dans le cadre de leur travail quotidien.
Une nouvelle fois l’après-midi a été consacré à de l’identification des papillons au niveau des prairies qui entourent les bureaux du PNR. Des espèces différentes ont été observées par rapport à la veille dont notamment l’Hespérie de l’herbe-au-vent, le Souci, l’Hespérie de l’alcée.
En finalité de cette formation, chaque participant comportait tous les éléments nécessaires pour intégrer dans leur projet les papillons de jour, dont notamment les espèces PRA.
Nous tenons à remercier les participants pour assiduité et la richesse des échanges tout au long de ces deux jours. Nous remercions également le Château de l’Escarelle ainsi que le PNR de la Sainte Baume pour leur accueil pour la bonne réalisation de cette formation.
Une synthèse des premiers résultats du projet des espèces PRA au niveau de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume sera présentée dans le cadre des rencontres Faune paca organisées le 19/11 au Cannet des Maures.
Une nouvelle session de cette formation sera proposée en mars prochain, tous les acteurs du territoire intéressés sont les bienvenues (Informations et modalités : marion.fouchard@lpo.fr).