Lire la suite...Dans le cadre d’une journée organisée lundi 12 novembre à Cairanne (84) sur le thème du « Patrimoine viticole et les cabanons » par l’association des Elus et citoyens pour le patrimoine de Vaucluse, la LPO PACA a été invitée pour présenter l’intérêt d’intégrer la biodiversité dans les projets de rénovation et de valorisation du petit patrimoine bâti en zone agricole.

Lire la suite...Depuis 2006, la Chevêche d’Athéna fait l’objet d’un suivi de reproduction dans le Vaucluse avec 80 couples en moyenne suivis annuellement depuis 2011 (Luberon & Comtat Venaissin). On observe cette année la plus forte baisse interannuelle (-24%) du nombre de couples reproducteurs depuis 2006.

Lire la suite...Initiée en 2015, pour une durée de trois ans, une enquête "rapaces nocturnes", coordonnée au niveau national par la LPO Mission Rapaces et le CNRS de Chizé continue cette année en région PACA.

Tous les 4 ans la LPO coordonne le recensement de la Chevêche d'Athéna dans les zones agricoles des Parcs naturels régionaux des Alpilles, du Luberon et du Verdon, du Grand-site de la Sainte-Victoire et du Projet de Parc du Mont-Ventoux.

Lire la suite...La deuxième édition de la rencontre nationale « Petites chouettes de montagne » se tiendra du 4 au 6 novembre 2016 à Allevard en Isère, au cœur du massif de Belledonne.

Lire la suite...L’Observatoire Régional de la Biodiversité coordonné par l’ARPE PACA initie une série de fiches sur les espèces emblématiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région de France continentale en nombre d’espèces et d’habitats !

L’ORB publie 5 premières fiches sur des espèces emblématiques qui témoignent de l’état de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la LPO PACA collabore et a proposé une fiche sur la Chevêche d’Athéna.

Lire la suite...L'intensification des pratiques agricoles, la simplification des paysages ruraux (arrachage des vieux arbres et des haies), le défaut de prise en compte de l’enjeu biodiversité dans les travaux de rénovation du bâti font que les cavités qui permettent à certaines espèces comme la Chevêche d'Athéna de se reproduire se rarifient. La chouette chevêche est une espèce vivant dans les milieux agricoles, et elle est globalement menacée par l’extension de l’urbanisme, la rénovation des cabanons, les pratiques agricoles intensives…

Lire la suite...Le syndicat des vignerons des Côtes du Rhône a organisé mardi 05 avril une soirée dédiée à la restauration et à la mise en valeur des cabanons viticoles.

Lire la suite...Avec l'arrivée imminente  du printemps, le chant des chevêches bat son plein en ce mois de mars. L'Observatoire Inter-Parcs reprend cette année avec la mobilisation de 5 territoires (Alpilles, Mont-Ventoux, Luberon, Verdon et Sainte-Victoire) à la recherche de cette espèce bio-indicatrice des milieux agricoles. Vous pouvez consulter le bilan d'animation du PNA Chevêche 2015 en ligne.