Vautour fauve posé sur une voie d'escalade © Grégory DelaunayLes espaces naturels accueillent de nombreuses activités économiques et de loisirs, qui peuvent interagir avec la faune sauvage. Une bonne cohabitation passe par un partage harmonieux du territoire et des ressources, afin que la biodiversité puisse s’épanouir tout en permettant le bon déroulement des activités humaines en présence. La problématique de coexistence se pose notamment en France en région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui, par ses spécificités géographiques et climatiques, présente une grande diversité de milieux et d’espèces.

roudoulineSamdi 30 avril, la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis a tenu un stand d'informations et réalisé une animation nature lors du village Développement Durable et Ecocitoyen, organisé dans le cadre de la "Roudouline" à Puget-Théniers.

Cet évènement, s'est inscrit dans le programme Outdoor Festival 06, piloté par la Commune de Puget-Théniers, en partenariat avec les Cordées de la Réussite du Collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers et du Lycée Paul Valéry de Menton.

Affichette rappel voie Luna Bong © Sylvain HenriquetDepuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

VTTLes milieux naturels sont des espaces exceptionnels et fragiles. De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver l’impact des pratiques sportives sur certaines espèces. Pour profiter de la nature, renseignons-nous sur les zones sensibles et adoptons les bons gestes avec Biodiv'sports.

Vautour fauve © Grégory DelaunayGrâce à une surveillance active du site par la LPO Provence-Alpes-ôte d'Azur, le 18 avril, lors d’une opération commune, l’office national des forêts (ONF) et la gendarmerie découvrent que des voies d’escalades sont en train d’être mises en œuvre, sans autorisation à La Palud-sur-Verdon, en forêt domaniale, sur un site classé Natura 2000, à proximité des lieux de nidification de rapaces dont les espèces sont protégées (vautours moines, vautours fauves et faucons pèlerins).

Affichette rappel voie Luna Bong © Sylvain HenriquetDepuis plusieurs années, la LPO PACA, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Animation vautours © Kévin MorinDepuis plusieurs années, la LPO PACA, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Affichette © Sylvain HenriquetComme chaque année au printemps, la LPO PACA, le Parc naturel régional du Verdon et le club d’escalade Lei Lagramusas de la Palud sur Verdon informent et sensibilisent les grimpeurs sur la nidification des vautours fauves dans le Grand canyon du Verdon.