Lire la suite...Une enquête des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité a permis de mettre à jour une pratique de piégeage massif d’oiseaux par un retraité du Var et mettre fin à de très importantes destructions d’espèces protégées.

Lire la suite...L'arrêté ministériel du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans a été publié au Journal Officiel ce 17 septembre.

Lire la suite...Les associations de victimes de la chasse et de défense des animaux dénoncent un rapport partial et demandent une action gouvernementale rapide.

Lire la suite...Il semblerait que les boules de pétanque à La Ciotat ne servent pas qu’à être lancées sur un cochonnet. Le 15 août, des jeunes gens se sont amusés à mutiler, puis à écraser avec leurs boules de pétanque un groupe de Goélands leucophées juvéniles. Et puis, pour finir, en rigolant, ils les ont écrasés délibérément avec leur voiture.

Lire la suite...Il est à nouveau interdit depuis le 29 juillet 2022 de chasser le Courlis cendré, la Tourterelle des bois et la barge à queue noire et ce jusqu’au 30 juillet 2023.

Lire la suite...En restreignant les conditions d’obtention de dérogations pour tuer cette espèce normalement protégée, le gouvernement semble avoir partiellement entendu les scientifiques et les associations de protection de la nature. Il reste toutefois du chemin à parcourir.

Lire la suite...Le ministère de la Transition écologique a ouvert une consultation publique concernant la suspension de la chasse du Grand tétras, un oiseau gravement menacé. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère avant le 10 août 2022 pour soutenir cette proposition.

Lire la suite...Trois projets d’arrêtés ministériels prévoient d’autoriser la capture létale de 107730 oiseaux sauvages, déjà jugée illégale à plusieurs reprises par le Conseil d’Etat et la Commission Européenne. La LPO invite ses sympathisants à s’y opposer fermement lors des consultations publiques en cours et envisage des recours juridiques afin de faire suspendre puis annuler ces arrêtés s’ils venaient à être publiés.

Lire la suite...Chaque année, essentiellement pendant l’hiver, plus de 10000 dauphins et autres espèces protégées (marsouins, tortues, phoques, oiseaux) périssent dans les filets de pêche à l'intérieur des eaux françaises sans que l’État n’ait rien entrepris de concret ni d’efficace pour faire cesser cette tuerie inacceptable.

Lire la suite...La forêt unique de Seygne sur la commune d'Ongles (04) est menacée par un projet photovoltaïque porté par Engie green. Afin de connaître la richesse écologique du site, des inventaires ciblés sur les insectes se sont déroulés en ce mois de juillet.

Cyber Piaf