Lire la suite...Mauvaise nouvelle... Ce 9 octobre, le tribunal administratif de Nîmes a rejeté le recours en référé de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'association FERUS qui demandaient l'annulation de l'arrêté préfectoral visant à tuer 2 loups dans le Ventoux.

Lire la suite...Sur requête de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Tribunal administratif de Marseille suspend la chasse du Tétras Lyre et du Lagopède Alpin dans le département des Hautes- Alpes.

Lire la suite...En 2019, un couple de varois, installé sur un terrain à Forcalqueiret (83), a été victime de plusieurs agressions par des chasseurs. Nathalia et William ont fait de leur terrain il y a plusieurs années un sanctuaire de biodiversité, terrain également labellisé Refuge LPO.

Lire la suite...Suite à un recours de la LPO, le Conseil d‘État vient de suspendre avec effet immédiat la chasse des Tourterelles des bois sur tout le territoire français.

Lire la suite...Après avoir été reçu par la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili le 17 juillet dernier, le Président de la Fédération nationale des chasseurs a cru utile de dénoncer publiquement la fin annoncée du piégeage à la glu, qu’il présente comme une pratique ancestrale, sélective et indolore pour les oiseaux. La LPO tient à rappeler quelques vérités.

Lire la suite...A peine arrivée, Barbara Pompili va-t-elle ouvrir le feu sur la tourterelle des bois, espèce en voie d’extinction, malgré l’injonction de la Commission Européenne d’y mettre fin ?!

Lire la suite...Le gouvernement propose la suspension de la chasse de ces deux oiseaux menacés pour la période 2020-21. Encourageant, mais pas suffisant.

Lire la suite...Le Ministère de l’écologie vient de soumettre à la consultation publique 11 arrêtés prévoyant d’autoriser la chasse de dizaines de milliers d’oiseaux sauvages dans des conditions révoltantes.

Lire la suite...En 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a déposé 50 plaintes auprès des juridictions de la région. C’est 72 % de plus qu’en 2018 !

Lire la suite...Grâce à une surveillance active du site par la LPO Provence-Alpes-ôte d'Azur, le 18 avril, lors d’une opération commune, l’office national des forêts (ONF) et la gendarmerie découvrent que des voies d’escalades sont en train d’être mises en œuvre, sans autorisation à La Palud-sur-Verdon, en forêt domaniale, sur un site classé Natura 2000, à proximité des lieux de nidification de rapaces dont les espèces sont protégées (vautours moines, vautours fauves et faucons pèlerins).