Lire la suite...Après avoir été reçu par la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili le 17 juillet dernier, le Président de la Fédération nationale des chasseurs a cru utile de dénoncer publiquement la fin annoncée du piégeage à la glu, qu’il présente comme une pratique ancestrale, sélective et indolore pour les oiseaux. La LPO tient à rappeler quelques vérités.

Lire la suite...A peine arrivée, Barbara Pompili va-t-elle ouvrir le feu sur la tourterelle des bois, espèce en voie d’extinction, malgré l’injonction de la Commission Européenne d’y mettre fin ?!

Lire la suite...Le gouvernement propose la suspension de la chasse de ces deux oiseaux menacés pour la période 2020-21. Encourageant, mais pas suffisant.

Lire la suite...Le Ministère de l’écologie vient de soumettre à la consultation publique 11 arrêtés prévoyant d’autoriser la chasse de dizaines de milliers d’oiseaux sauvages dans des conditions révoltantes.

Lire la suite...En 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a déposé 50 plaintes auprès des juridictions de la région. C’est 72 % de plus qu’en 2018 !

Lire la suite...Grâce à une surveillance active du site par la LPO Provence-Alpes-ôte d'Azur, le 18 avril, lors d’une opération commune, l’office national des forêts (ONF) et la gendarmerie découvrent que des voies d’escalades sont en train d’être mises en œuvre, sans autorisation à La Palud-sur-Verdon, en forêt domaniale, sur un site classé Natura 2000, à proximité des lieux de nidification de rapaces dont les espèces sont protégées (vautours moines, vautours fauves et faucons pèlerins).

Lire la suite...En pleine crise sanitaire, certains profitent de leur temps libre non pas pour écouter et découvrir les oiseaux, mais pour leur tirer dessus !

Lire la suite...À l’issue de la période de chasse qui s’est étendue du 15 septembre au 29 février dans la région, le Centre de sauvegarde de la LPO Provence-Alpes- Côte d’Azur dresse le bilan alarmant des tirs illégaux qu’il a recensés sur des espèces protégées. La Ligue pour la protection des oiseaux déposera désormais systématiquement plainte dès le recensement d’une destruction d’espèce protégée.

Lire la suite...Saisi en référé par la Ligue Pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN), le tribunal administratif de Marseille a suspendu les cinq arrêtés préfectoraux autorisant 71 battues au renard dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SAPN ont déposé un référé pour tenter de susprendre l'exécution des arrêtés des 30 janvier, 14 et 18 février 2020, autorisant 71 battues administratives aux renards dans différentes communes du département des Hautes-Alpes jusqu’au 31 mars 2020. Un recours a également été déposé pour leur annulation devant le tribunal administratif de Marseille.