Lire la suite...Lors de la consultation publique sur les plans de gestion cynégétique, vous avez été à 86,6% défavorbales à la chasse du Tétras lyre et du Lagopède alpin pour la saison de chasse 2022-2023 dans les Hautes-Alpes. Malgré cela, la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage a validé l'ouverture de la chasse des Galliformes pour la saison concernée.

Lire la suite...Un trafiquant de chardonnerets élégants, une espèce protégée, a été condamné à six mois de prison ferme suite à son interpellation sur un marché aux puces de Marseille.

Lire la suite...La Commission européenne vient de reporter la publication d’une loi européenne sur la restauration de la nature, pourtant très attendue, sans fixer de nouvelle date.

Lire la suite...A la veille d’une nouvelle attribution de plus de 2 M€ au monde de la chasse par l’Office français de la biodiversité(1), la LPO, l’ASPAS et l’OPIE demandent la fin du versement de subventions publiques annoncées comme contribuant à la protection et la reconquête de la biodiversité, mais en réalité utilisées sans contrôle véritable, et parfois même dans le seul intérêt de la chasse.

Lire la suite...25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d'engagement républicain pour associations. Face à un texte qui menace notamment l’action en justice des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption, les requérants appellent à un ultime sursaut en faveur de la liberté d’association et d’expression.

Lire la suite...La chasse du Tétras lyre et du Lagopède alpin est à nouveau à l’ordre du jour dans les Hautes-Alpes en 2022. En effet, une consultation du public est organisée sur le site internet de la Préfecture des Hautes-Alpes jusqu’au 24 mars 2022 inclus.

Lire la suite...Un projet de carrière au lieu-dit « Le Caïre de Sarrasin » sur la commune de Mazaugues (Var) est prévu au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. L’étude d’impact de ce projet en zone NATURA 2000, malgré la présence avérée d’importants sites miniers au droit de l’exploitation envisagée, ne comportait aucune étude réelle de la biodiversité présente dans leurs galeries souterraines. Dans un rapport la LPO PACA y démontre la richesse de la biodiversité menacée.

Lire la suite...Le Conseil d'État a confirmé l'illégalité des derniers arrêtés ministériels de 2019 et 2020 qui avaient autorisé la chasse de cette espèce menacée.

Lire la suite...Le 21 février 2020, Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, offrait une queue de loup en guise de cadeau de départ à l’ex-préfète des Hautes-Alpes. Celle-ci recevait ledit cadeau gênée, en répondant « j’espère que cette queue de loup a été obtenue dans le cadre légal d’un tir de prélèvement ». Bien au contraire, les analyses faites par l’Office Français de la Biodiversité ont invalidé cette hypothèse en montrant que l’ADN prélevée sur la queue de loup ne correspondait pas à un individu tué lors d’un tir légal.

Lire la suite...Saisi conjointement par la LPO Paca et la SAPN-FNE 05, le Juge des référés du Tribunal administratif de Marseille vient, le 22 octobre 2021, de suspendre l’arrêté de la Préfète des Hautes Alpes du 19 mai 2021 et les 27 décisions du président de la Fédération des chasseurs autorisant la chasse de 46 tétras lyre dans le département.