Actualités en relation avec les affaires juridiques
- Détails
- Actualités
La LPO invite ses sympathisants à s’opposer fermement au projet d’arrêté ministériel modifiant les conditions de dérogation pour l’abattage de loups. Ce texte accentue les menaces pour la conservation de cette espèce protégée, sans apporter de solutions efficaces et durables aux problèmes rencontrés par les éleveurs.
- Détails
- Actualités
Je m’appelle Lilia, j’ai 25 ans et je viens de Rennes en Bretagne. J’ai obtenu un Master en Géographie Environnement en novembre dernier et après quelques mois de voyage à contourner les Alpes à travers l’Europe et de travails saisonniers, j'e viens de commencer une mission de service civique au sein de la LPO PACA.
Jurisprudence pour la réparation du préjudice écologique dans la destruction d'herbiers de Posidonie
- Détails
- Actualités
En compagnie de France Nature Environnement PACA nous avons engagé depuis bientôt un an une démarche pour faire prendre en compte le préjudice écologique dans des cas de destruction d’herbiers de Posidonie lors de mouillages dans des zones délimitées pour la sauvegarde de cette espèce protégée.
- Détails
- Actualités
Cette année encore des arrêtés autorisant la chasse de deux espèces de galliformes de montagne ont été pris dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes.
Le Tétras-Lyre et la Perdrix Bartavelle figurent à l’annexe I (espèces à conserver) et à l’annexe II (espèces chassables) de la directive oiseaux du 30 novembre 2009.
- Détails
- Actualités
On continue sur notre bonne lancée avec de bonnes nouvelles !
Après la suspension de la chasse des tétras-lyres et des perdrix bartavelles dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), cette semaine, comme annoncé, nous avons poursuivi nos actions dans les Hautes-Alpes (05).
Résultat : la LPO PACA et FNE 05 ont réussi à faire suspendre la chasse de 73 tétras-lyres et 162 perdrix bartavelles !
- Détails
- Actualités mammifères
Plus de 300 organisations de la société civile et de protection de la nature, dont la LPO, appellent les États membres de l'UE à rejeter la proposition de la Commission européenne visant à affaiblir le statut de stricte protection des loups établi par la Convention de Berne, et à intensifier leurs efforts pour promouvoir une coexistence harmonieuse entre les humains et les grands carnivores.