Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...À l’initiative de la municipalité d’Hyères et du Parc national de Port-Cros, une étude sur la qualité de la nuit à Porquerolles a été lancée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) en 2016.

Lire la suite...Pour cette dernière session, nous avons eu la chance d’apercevoir à nouveau le beau Sphinx à tête de mort, déjà observé lors de l’inventaire précédent qui s’est déroulée au mois de septembre. En addition de celui-ci, le sphinx du liseron à lui aussi été aperçu pour la seconde fois, sur la station buissonneuse de l’Eminence, qui semblerait-il attire ces gros hétérocères aux antennes plumeuses.

Lire la suite...Cet été, près de 400 visiteurs, vacanciers ou locaux, sont venus découvrir le Jardin du Pacha au travers des visites guidées organisées par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur tous les mardis, mercredis et jeudis matins.

Lire la suite...Pour sa première édition, l’enquête participative «Devine qui papillonne» lancée début août a encouragé nos naturalistes à partager leurs données, puisqu’au total 10 653 papillons ont été observés durant tout le mois sur la région PACA !

Lire la suite...Au cours de la troisième session d'inventaire des hétérocères et coléoptères nocturnes de l'île de Port Cros, de nombreux migrateurs ont été observés. En journée de nombreux Vulcain et Belle dame étaient présents. Pendant la nuit, comme pour les trois premières sessions, les cortèges d'espèces étaient différents sur les trois points de relevé.

Lire la suite...Le territoire du Parc national de Port-Cros abrite de nombreuses espèces de papillons, dont certaines dites patrimoniales, en danger de disparition. C’est un réel enjeu de mieux connaitre les papillons sur ce territoire, mais également de sensibiliser les touristes de passage par le biais du réseau de partenaires de la marque Esprit Parc.

Lire la suite...En effet, certains papillons de nuit on fait le choix de montrer leurs belles couleurs au grand jour. Avec son allure peu commune, cette petite zygène est reconnaissable au premier coup d’œil !

Lire la suite...Pour survivre, les papillons ont besoin de certaines plantes et de zone de refuge. Voici quelques plantes à installer qui vous aideront à attirer les papillons dans votre jardin.

Lire la suite...Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ? Le Cardinal est très présent dans notre belle région en ce moment !

Lire la suite...Connaissez-vous les papillons de vos jardins ? Observez, apprenez et partagez vos données en participant à Devine qui papillonne !