Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...À l'occasion de l’enquête participative "Devine qui papillonne au jardin ?", avez-vous vu tous les papillons de votre jardin et des espaces verts et naturels à proximité ?

Lire la suite...La majorité des papillons de jour se développent à la fin du printemps et pendant l'été. C'est donc la meilleure période pour voir un maximum d'espèces et d'individus.

Lire la suite...A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification et allumez vos appareils photos ! Ouvrez bien les yeux dans votre jardin, comme dans les espaces verts et naturel près de chez vous !

Lire la suite...A une semaine du début de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ? » venez découvrir les différents outils disponibles pour vous aider à observer et identifier les papillons tout au long du mois de juillet.

Lire la suite...Profitez d'une session de formation gratuite, organisée le 5 juillet matin au jardin à papillons du Château de l'Escarelle, dans le cadre de l'enquête participative "Devine qui papillonne au jardin" !

Lire la suite...En lien avec le Parc naturel régional des Alpilles et Entomia, certains groupes d’insectes bioindicateurs sont étudiés en lien avec le changement climatique et la gestion des habitats naturels remarquables : les papillons de jour, les orthoptères, les libellules et les coléoptères. Les stations de suivi sont représentatives de la diversité des habitats du parc des Alpilles : pelouses sèches riches en annuelles et bulbeuses, garrigue à romarin, mattoral à genévriers, formation à genêt épineux des crêtes ventées, prairie de fauche mésophile, prairie humide, coussoul de Crau, etc.

Pour le 3ème chronoinventaire des papillons de jour, un total de 33 espèces a été contacté. Les espèces majoritaires étaient l’Amaryllis de Vallantin, l’Azuré commun, la Mélitée orangée, alors que les Echiquier d’Occitanie et Ocellé rubané avaient été très présents au 2ème passage le mois dernier.

Pour en savoir plus, retrouvez le compte-rendu de l’inventaire : ici

Lire la suite...Pour la seconde année, à l’image de l’opération développée par Natagora, la LPO PACA vous propose de participer à un grand recensement participatif des papillons à l’échelle de notre région durant tout le mois de juillet.

Lire la suite...Avec le retour du printemps et le déconfinement progressif, le jardin à papillons du Château de L’Escarelle fait l’objet d’une attention particulière ces dernières semaines.

Lire la suite...Depuis 2016, un protocole d’étude sur les hétérocères et les coléoptères crépusculaires et nocturnes est mis en place par la LPO PACA sur différents site du périmètre du Parc National de Port-Cros (Porquerolles, Cap Lardier, Port-Cros). Cette année c’est au niveau des salins d’Hyères, gérés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, que ce même protocole est décliné.

Lire la suite...Ce jardin, développé par la LPO PACA en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia et le Château de l'Escarelle, valorise et protège les papillons en leur offrant depuis 2016 un espace dédié de 2500 m² dans un objectif de conservation et de sensibilisation.