Actualités
- Détails
- Actualités
Ces dernières semaines des arrêtés préfectoraux ont été pris dans les différents départements de la région PACA afin d’encadrer les interventions réalisées dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
La LPO PACA rejoint pleinement la nécessité de réglementer le débroussaillement et d’édicter toutes mesures de nature à assurer la prévention contre les incendies de forêt, à en réduire les conséquences et à faciliter la lutte.
Le débroussaillement est un enjeu capital pour protéger les personnes et les biens, limiter la propagation des incendies et ses effets dévastateurs sur la biodiversité, et faciliter l’intervention des pompiers par la réduction du combustible et la rupture de continuité du couvert végétal.
Toutefois, cette réglementation se doit d'intégrer des mesures de précautions spécifiques pour la prise en compte des espèces sensibles à ces travaux et particulièrement menacées de disparition dans les départements concernés. 
Le département des Bouches-du-Rhône porte une très forte responsabilité vis-à-vis de la conservation de plusieurs espèces inféodées aux milieux ouverts et semi-ouverts méditerranéens et mentionnés dans l’arrêté préfectoral.
- Détails
- Actualités
La LPO PACA est bénéficiaire du programme LIFE Safelines4birds financé par l’Europe. Ce projet d’une durée de six ans est à mi-parcours. A cette occasion CINEA et le cabinet de suivi du projet ont effectué une visite de terrain accompagnés par les bénéficiaires associés.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du programme "Conciliation des activités de pleine nature et biodiversité" financé par la Région sud, la LPO PACA est intervenue lors d'une soirée à l'initiative du Club Différen'ciel, afin de présenter les oiseaux des falaises et les interactions possibles avec les parapentistes.
- Détails
- Actualités
En cette fin d'année 10 vautours fauves ont été équipés de balises GPS permettant de suivre les déplacements des oiseaux. En partenariat avec le CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) de Montpellier, les manipulations de ces vautours ont été l’occasion de réaliser des prélèvements sur les individus afin d’étudier l’état de santé de la population de vautours.
- Détails
- Actualités
Luc Souret était un naturaliste passionné et connu de tous pour ses qualités humaines exceptionnelles. Son infatigable engagement de collecteur de données naturalistes a notablement enrichi la connaissance de la faune sauvage en PACA. Sa gentillesse, son enthousiasme, sa bienveillance, son gout du partage, lui ont valu des amitiés durables et un profond attachement de toute la communauté naturaliste régionale. Son décès le 5 décembre 2025 laisse un grand vide et beaucoup de tristesse chez tous ceux qui l’ont connu.
- Détails
- Actualités
En cette fin d’année 2025, les écoles de Cagnes-sur-Mer ont eu la chance de participer au programme « Regardez les oiseaux s’envoler ! ». Cinq classes de niveau CE1 à CE2, une dans chaque école, ont bénéficié de trois demi-journées de sensibilisation à la biodiversité qui les entoure.
- Détails
- Actualités
Mardi 9 décembre, des animateurs nature de la LPO, ont rendu visite à l’hôpital Renée Sabran pour y animer une conférence sur les oiseaux des jardins.
Cette intervention était destinée aux patients ainsi qu’aux professionnels de l’établissement. Les participants ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les différentes espèces d’oiseaux présentes dans la région, ainsi que celles observables ou audibles à proximité de l’hôpital.
- Détails
- Actualités
Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions se sont réalisées en 2025 sur les EEE et l’étude des reptiles.

