Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Les dernières fleurs du jardin commencent peu à peu à se faner, les rares papillons présents ne vont pas tarder à s'éteindre, se cacher pour hiverner ou partir en migration.

 

Lire la suite...
Les pollinisateurs sont à la fois des papillons colorés, des abeilles poilues mais également des scarabées aux couleurs irisées. Le rôle de ces insectes au sein de leur écosystème est d’assurer, lors de leur butinage, la reproduction des plantes. Ils sont également la base du régime alimentaire de nombreux prédateurs tels que les oiseaux ou les araignées. Ces derniers sont donc à la fois essentiels à la vie, méconnus et déjà menacés.

Lire la suite...Contrairement aux vertébrés, les insectes ont rarement fait l’objet d’études protocolées, que ce soit au niveau des communes d’adhésion du Parc national de Port Cros, de la presqu’île de Giens, comme au niveau des îles (Porquerolles, Port-Cros, Levant). La connaissance des insectes reste donc peu documentée malgré l’intérêt et les enjeux forts liés à cette classe d'invertébrés.

Lire la suite...
Cette année, pour le centenaire du programme Refuge LPO, le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle a renouvelé ces vœux en s’engageant pour la deuxième fois.

 

Lire la suite...
C’est dans la bonne ambiance que tous les 15 jours durant l’été, nos bénévoles entretiennent le jardin à papillons au domaine de l’Escarelle.

 

Lire la suite...Le Château Galoupet à La Londe-les-Maures est un domaine viticole de plus de 150 ha, racheté récemment par le groupe Moët Hennessy. Le domaine est en reconversion Agriculture biologique et souhaite cultiver une partie du domaine en biodynamie. La volonté du domaine est de restaurer une pratique agricole compatible avec la biodiversité notamment via l’agroforesterie. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a été sollicité en 2021 pour tisser partenariat visant la prise en compte et la valorisation des zones agricoles.

Lire la suite...
Cette sortie a été organisée et animée par Nils Peronnet, un jeune homme passionné de 20 ans et diplômé d'un BTS Gestion et Protection de la Nature.

 

Lire la suite...Ce jeudi 5 août, la Société des Sciences Naturelles et Archéologique de Toulon et du Var (SSNATV) est venue inventorier orthoptères, hyménoptères et coléoptères. Soline a pu relever les papillons.

 

Lire la suite...Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données.
Un bilan complet va être fait prochainement et sera disponible sur la page dédiée à l’enquête. Grâce à vous la répartition des espèces communes et patrimoniales ainsi que leur biologie sont mieux connues d’année en année. Cela va permettre d’adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection à l’avenir.

Lire la suite...Avec les sciences participatives qui se multiplient, nous avons de plus en plus accès à de grandes bases de données. Le constat est là, les populations de papillons sont en déclin !