Restez informé

Lire la suite...Pour la seconde année, le chronoventaire est mis en place au Château de l’Escarelle. Ce protocole d’inventaire, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), concerne les papillons de jour et les Zygènes.

Lire la suite...Avec le retour du printemps, le jardin comme les nichoirs du Château de l’Escarelle font l’objet d’une attention particulière pour être disponibles afin d'accueillir les insectes et les oiseaux pour cette nouvelle saison. Les bénévoles de la LPO PACA se sont donc remontés les manches pour mener à bien différents chantiers dans la journée.

Lire la suite...Rythmée par des activités pour les petits comme les grands, ponctuée de grands sourires et de beaux souvenirs, cette journée fût une réelle réussite. Des stands d'information, des expositions et un quiz sur les chouettes étaient disponibles pour les visiteurs, et bien plus encore !

Lire la suite...Niché au cœur de la Sainte-Baume, venez découvrir la richesse naturelle et culturelle de ce domaine. Le temps d’une après-midi et d'une soirée, différentes activités seront organisées pour découvrir nos amis les chouettes et les hiboux qui fréquentent en nombre le Château de l'Escarelle, et bien plus encore...

Lire la suite...La LPO PACA, en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia, le Château de l'Escarelle et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, mène depuis 2015 un programme ayant pour objectif la conservation et la valorisation des papillons de la Sainte-Baume, ainsi que la création d’un "jardin à papillons" au Château de l’Escarelle à la Celle dans le Var.

Lire la suite...Cette année un protocole d’inventaire des papillons de jour et des Zygènes, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), a été mis en place en différents points du Domaine de l’Escarelle : le chronoventaire. 13 sessions d’inventaires ont été effectuées d’avril à septembre sur 7 stations différentes du domaine de l’Escarelle.

Lire la suite...Dans le cadre de la réalisation de l'atlas des papillons de PACA piloté par le CEN PACA, la LPO PACA et l'OPIE-PACA viennent de transmettre près de 300 000 données à SILENE, base de données publique à partir de laquelle les cartes de répartition seront élaborées. Ainsi, les données des contributeurs de faune-paca.org seront valorisées et permettront de tendre vers l'exhaustivité !

Lire la suite...Profitant d’une accalmi, entre deux épisodes pluvieux, nous nous sommes rendus le vendredi 19 octobre au Cap Lardier pour réaliser la dernière session d’observation des hétérocères et des coléoptères nocturnes.

Lire la suite...Dans la continuité des inventaires sur les papillons de nuit (hétérocères) réalisés au niveau de l'île de Porquerolles et du Cap Lardier, un inventaire ponctuel a été réalisé sur l'île de Bagaud.

Lire la suite...Lors d’une soirée orageuse, le jardin du Pacha a accueilli un piège lumineux mis en place par la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), pour découvrir les insectes volants nocturnes dont les papillons de nuit.