Les papillons
- Détails
- Actualités sur les papillons
Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, la biodiversité de différents « Espaces naturels sensibles » (ENS) est étudiée ou suivie. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire des ENS. En 2024, une des études menées concernait les papillons patrimoniaux de l’ENS du Vallon Sourn.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Domaine du Château de l’Escarelle et le fonds de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2015, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité. Une des actions mises en place depuis 2018 dans le cadre de ce partenariat est un suivi à long terme des papillons de jour et zygènes, selon un protocole national du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le « chrono’ventaire ».
- Détails
- Actualités sur les papillons
Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, la biodiversité de différents « Espaces naturels sensibles » (ENS) est étudiée ou suivie. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire des ENS. En 2024, une des études menées concernait les papillons et les orthoptères patrimoniaux de l’ENS du Mont Lachens.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, la biodiversité de différents « Espaces naturels sensibles » (ENS) est étudiée ou suivie. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire des ENS. En 2024, une des études menées concernait les papillons et les orthoptères patrimoniaux de l’ENS de la Barrade.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, la biodiversité de différents « Espaces naturels sensibles » (ENS) est étudiée ou suivie. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire des ENS. En 2024, une des études menées concernait les papillons patrimoniaux de l’ENS de Saint Barthélémy.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Depuis 2022, grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la LPO PACA a mis en œuvre un projet de conservation et de valorisation des papillons de jour et des zygènes « Plan régional d’actions » (PRA) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte Baume. Ce projet vient de se finaliser, un bilan synthétique vient d’être édité.
- Détails
- Actualités sur les papillons
Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la LPO PACA a mis en œuvre un projet de conservation et de valorisation des papillons de jour et des zygènes « Plan régional d’actions » (PRA) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte Baume. Un des axes d’actions de ce projet a pour objectif d’accompagner les acteurs du territoire pour une meilleure conciliation entre la conservation des papillons et le maintien des usages historiquement présents. Dans le cadre de la mise en œuvre Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) « Massif de la Sainte-Baume » sur la programmation 2023-2027, le Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte Baume a choisi de proposer une journée de sensibilisation/formation aux éleveurs de ce secteur sur les principales thématiques concernées par les mesures engagées sur le territoire (ouverture des milieux, etc.).
- Détails
- Actualités sur les papillons
Les papillons sont des insectes fascinants ! Avec plus de 5 700 espèces connues en France, leurs populations sont en déclin depuis 1991. C’est ainsi que, en 2019, la LPO – PACA a mis en place une enquête participative intitulée « Devine qui papillonne au jardin ? ». Cette année, cette sixième édition se trouve être assez innovante...
- Détails
- Actualités sur les papillons
Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données…
Maintenant que vous avez le pied à l’étrier ne vous arrêtez pas !