Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Pour la quatrième année consécutive, les papillons de jour et les zygènes vont être suivis au niveau de différents points d'observation du Château de l’Escarelle par le biais du protocole Chronoventaire. Ce protocole a pour objectif d’appréhender les changements des cortèges d’espèces au fil des années, en lien avec les milieux et les conditions environnementales. Ce mercredi 7 avril, la première session 2021 a permis d'observer près de 18 espèces (contre 20 en 2020, 22 en 2019 et 15 en 2018).

Lire la suite...Le plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour (2018-2028) est un outil stratégique opérationnel qui vise à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces de papillons menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier (ministère dans la transition écologique).

Lire la suite...Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs observations de papillons à l'occasion de l'enquête "Devine qui papillonne au jardin ?". Un bilan complet va prochainement être fait.

Lire la suite...Afin de valoriser le patrimoine du domaine du château de l’Escarelle (La Celle –83), M. Yann Pineau, propriétaire du Château,et le Fonds de dotations Itancia ont sollicité la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA) en 2014 afin de réaliser un diagnostic initial de la biodiversité sur l'ensemble du Domaine. Avec près de 85 espèces de papillons recensées dans le cadre de ce diagnostic et au vu de la présence de nombreuses espèces patrimoniales et protégées, une priorité a été donnée au développement d’un programme de conservation et de valorisation des papillons.

Lire la suite...En participant à l'enquête "Devine qui papillonne au jardin ?" cet été, avez-vous croisé la Zygène de la bugrane ?

Lire la suite...Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Château de l’Escarelle et le fond de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2016, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité.

Lire la suite...Pour survivre, les papillons ont besoin de certaines plantes et de zone de refuge. Voici quelques gestes simples qui vous aideront à attirer les papillons dans votre jardin.

Lire la suite...Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ? Le Pacha à deux queues est très présent dans notre belle région en ce moment !

Lire la suite...À l'occasion de l’enquête participative "Devine qui papillonne au jardin ?", avez-vous vu tous les papillons de votre jardin et des espaces verts et naturels à proximité ?

Lire la suite...La majorité des papillons de jour se développent à la fin du printemps et pendant l'été. C'est donc la meilleure période pour voir un maximum d'espèces et d'individus.