Restez informé

Lire la suite...La LPO PACA, en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia, le Château de l'Escarelle et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, mène depuis 2015 un programme ayant pour objectif la conservation et la valorisation des papillons de la Sainte-Baume, ainsi que la création d’un "jardin à papillons" au Château de l’Escarelle à la Celle dans le Var.

Lire la suite...Cette année un protocole d’inventaire des papillons de jour et des Zygènes, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), a été mis en place en différents points du Domaine de l’Escarelle : le chronoventaire. 13 sessions d’inventaires ont été effectuées d’avril à septembre sur 7 stations différentes du domaine de l’Escarelle.

Lire la suite...Dans le cadre de la réalisation de l'atlas des papillons de PACA piloté par le CEN PACA, la LPO PACA et l'OPIE-PACA viennent de transmettre près de 300 000 données à SILENE, base de données publique à partir de laquelle les cartes de répartition seront élaborées. Ainsi, les données des contributeurs de faune-paca.org seront valorisées et permettront de tendre vers l'exhaustivité !

Lire la suite...Profitant d’une accalmi, entre deux épisodes pluvieux, nous nous sommes rendus le vendredi 19 octobre au Cap Lardier pour réaliser la dernière session d’observation des hétérocères et des coléoptères nocturnes.

Lire la suite...Dans la continuité des inventaires sur les papillons de nuit (hétérocères) réalisés au niveau de l'île de Porquerolles et du Cap Lardier, un inventaire ponctuel a été réalisé sur l'île de Bagaud.

Lire la suite...Lors d’une soirée orageuse, le jardin du Pacha a accueilli un piège lumineux mis en place par la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), pour découvrir les insectes volants nocturnes dont les papillons de nuit.

Lire la suite...La fin de saison des papillons se profile avec une dernière Zygène observée au Château de l’Escarelle dans le cadre du protocole chronoventaire.

Lire la suite...Au cœur de la saison des insectes, la troisième session d'inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes s’est déroulée en août au Cap Lardier en partenariat avec le Parc National de Port-Cros et l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale.

Lire la suite...Pour cette nouvelle saison naturaliste le Château de l'Escarelle perpétue son rôle de site pilote pour la conservation des papillons de jour de la Sainte-Baume, en accueillant un protocole national proposé par le Museum d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) : le chronoventaire des communautés des Rhopalocères et des Zygènes.

Lire la suite...Les trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.