Restez informé

Lire la suite...Profitant d’une accalmi, entre deux épisodes pluvieux, nous nous sommes rendus le vendredi 19 octobre au Cap Lardier pour réaliser la dernière session d’observation des hétérocères et des coléoptères nocturnes.

Lire la suite...Dans la continuité des inventaires sur les papillons de nuit (hétérocères) réalisés au niveau de l'île de Porquerolles et du Cap Lardier, un inventaire ponctuel a été réalisé sur l'île de Bagaud.

Lire la suite...Lors d’une soirée orageuse, le jardin du Pacha a accueilli un piège lumineux mis en place par la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), pour découvrir les insectes volants nocturnes dont les papillons de nuit.

Lire la suite...La fin de saison des papillons se profile avec une dernière Zygène observée au Château de l’Escarelle dans le cadre du protocole chronoventaire.

Lire la suite...Au cœur de la saison des insectes, la troisième session d'inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes s’est déroulée en août au Cap Lardier en partenariat avec le Parc National de Port-Cros et l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale.

Lire la suite...Pour cette nouvelle saison naturaliste le Château de l'Escarelle perpétue son rôle de site pilote pour la conservation des papillons de jour de la Sainte-Baume, en accueillant un protocole national proposé par le Museum d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) : le chronoventaire des communautés des Rhopalocères et des Zygènes.

Lire la suite...Les trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.

Lire la suite...Les deux premières sessions d'inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes du Cap Lardier ont eu lieu les nuits du 8 mai et du 19 juin 2018. Ces inventaires sont réalisés dans un objectif d'observer la diversité et l'abondance en hétérocères et coléoptères au niveau de 3 points du Cap, plus ou moins exposés à l’incendie de l’été 2017 et comportant des milieux environnants différents.

Lire la suite...Cette formation soutenue par la Fonds de dotation Itancia est destinée à tous les amateurs de nature et de vie sauvage qui veulent s'initier à la reconnaissance des papillons de jour et en savoir plus sur leur fascinant mode de vie.

Lire la suite...Durant les deux journées de portes ouvertes du Jardin du Pacha dans le cadre de "Rendez-vous au jardin 2018", plus de 500 visiteurs sont venus découvrir le jardin ainsi que le Château de l'Escarelle et sa biodiversité !