Le lundi 31 mars, une demi-journée de formation a été organisée par la LPO PACA à l’embouchure du Var, à destination des agents du service faune en péril de l’aéroport de Nice. Ce secteur, situé entre l’aéroport et le centre commercial Cap 3000, accueille une avifaune riche et variée tout au long de l’année : limicoles, laridés, anatidés, passereaux paludicoles, etc.
L’objectif de la formation était d’améliorer les capacités d’identification des oiseaux par les agents, dans le but de limiter les risques de collision avec les avions.
Au programme : observation sur le terrain avec jumelles et longues-vues, exercices en équipe, et ateliers de reconnaissance des familles d’oiseaux fréquentes en zones humides.
Un temps spécifique a été consacré à l’apprentissage des critères permettant d’associer rapidement un oiseau observé à une famille (forme du bec, posture, comportement), afin de faciliter l’utilisation des guides ornithologiques.
Cette montée en compétence permet une meilleure réactivité sur le terrain, en alliant sécurité aérienne et prise en compte de la biodiversité locale.
Nous remercions l'aéroport Nice Côte d'azur pour le financement des suivis mensuels de l'avifaune de l'embouchure du Var.