Actualités protection

Etang de Berre vu de Vitrolles © Laurent RouschmeyerD'une superficie de 155 km², l'étang de Berre constitue l'une des plus grandes lagunes méditerranéennes. Assorti de nombreuses zones humides périphériques, il est entouré par la chaîne de la Fare au nord, les cuestas du rebord de l'Arbois à l'est, le plateau d'Istres et les coussouls de Crau à l'ouest, et la chaîne de la Nerthe et le Massif de l'Estaque au sud. Cette variété de milieux naturels rend le secteur de Berre porteur d'une richesse biologique remarquable à protéger et à découvrir.

Libellule écarlate © André SIMON

Le patrimoine naturel exceptionnel de la commune de Vitrolles constitue une richesse inestimable à découvrir au même titre que le patrimoine culturel ou historique. Dans le cadre de la convention avec la commune de Vitrolles la LPO PACA organise comme chaque année un cycle de conférences à la médiathèque la passerelle. Les huit conférences organisées auront lieu de janvier à août 2018 en lien avec notre fil rouge est : la biodiversité des massifs calcaires de basses Provence !

Demi-deuil © Marion FouchardLa Commission européenne lance une consultation publique ouverte jusqu’au 12 février à tous les ressortissants de pays de l’UE et de pays hors UE.

Pins cembros © Yves ZabardiLa LPO PACA est lauréate d'un appel à projet "Nature 2050" lancé par la CDC Biodiversité : Adapter la Réserve naturelle régionale des Partias (Hautes-Alpes) au changement climatique.

Sauvons l'eauNous, syndicats et associations interpellons le 1er Ministre Edouard Philippe, le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, le Ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin, la Présidente de la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale Barbara Pompili, Hervé Maurey Président de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et l’ensemble des parlementaires : la transition écologique nécessite des moyens supplémentaires. Ce n’est pas en asséchant les Agences de l’Eau que la France tiendra ses engagements dans les domaines de l’eau et de la biodiversité.

neutralisation enedis st chamas c n fuento 1Dans le cadre du partenariat entre Enedis et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, une équipe de techniciens travaillant sous tension à l’aide de perches isolées, a procédé à la mise en place de perchoirs attractifs pour que les oiseaux de grande taille puissent se poser sans risquer l’électrocution.

Inauguration de la cabane des PartiasLe comité consultatif a réuni une vingtaine de membres le vendredi 17 novembre dernier à Puy-Saint-André pour valider le bilan annuel et échanger sur les perspectives de gestion sur la Réserve naturelles régionale des Partias.

Sortie au point sublime © Cécile LemarchandAmbassadrice des réserves naturelles, Réserve Naturelle de France (RNF) est une association qui anime un réseau d’échange d’expériences et de mise en œuvre de projets communs qui servent d’exemples en dehors même des réserves naturelles.

Bruant ortolan © Aurélien AudevardLe Bruant ortolan est une espèce au cœur des plus grandes polémiques entre chasseurs et protecteurs de la nature depuis plus de 30 ans et, chacun a encore en tête, les images de l’agression de notre président Allain Bougrain Dubourg par un homme en slip, armé d’une pelle en novembre 2015. Après de nombreuses années de luttes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et une enquête scientifique de cinq années sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHM), l’état français a décidé que le Bruant ortolan ne serait plus une espèce dont la chasse serait tolérée en France.

Industrie © SD Pictures pixabay.comDans un appel publié par la revue Bioscience et relayé en français par Le Monde, 15.000 scientifiques de 184 pays soulignent l'état alarmant des indicateurs de l'état de la planète et appellent à agir concrètement contre «une souffrance généralisée et une perte catastrophique de biodiversité».

Vous êtes ici : Accueil Protection Actualités