Restez informé

Lire la suite...L’usage des pesticides de synthèse nuit fortement à la biodiversité et à la santé humaine. Pour cette raison, la « loi Labbé » a interdit leur utilisation aux collectivités depuis 2017, et aux particuliers depuis le 1er janvier 2019. Pourtant, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés en France sur environ 20 millions d’hectares de zones non-agricoles, dont la plupart accueillent du public (forêts, terrains de sport, parcs et jardin, etc.) Pour la biodiversité et la santé humaine, nous demandons l’arrêt de l’usage des pesticides de synthèse sur toutes les zones non-agricoles.

Lire la suite...C’est le printemps ! Voici donc le retour de l’Hirondelle la plus commune et la plus proche de l’Homme : Delichon Urbica. La messagère des beaux jours a donc retrouvé son nid et va embellir notre ciel jusqu’à la fin de l’été. Focus sur la migratrice chanteuse...

Lire la suite...Le 19 janvier 2019, Léo est découvert emmêlé dans le filet d'une clôture à mouton électrifiée par des éleveurs. Secouru par un agent de l'Office National des Forêts, il est transporté par une bénévole de la LPO à la clinique vétérinaire de Saint-Maximin où il reçoit les premiers soins puis au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage pour réhabilitation.

Lire la suite...Un petit groupe d’oiseaux sombres aux longues ailes pointues animent les rues par leurs poursuites incessantes et leurs cris aigus. Les oiseaux s’arrêtent soudainement sous un toit, comme collés à la façade et scrutent les fissures. Ils repartent quelques instants plus tard laissant derrière eux des cris perçants, souvent très familiers aux habitants des villes et des villages.

Lire la suite...Le comité consultatif de la Réserve naturelle régionale des Partias s'est réunit le 14 mars 2019 afin d'examiner:

   * la demande de renouvellement du classement, avec un projet de révision de la réserve naturelle,

   * le bilan de l'année 2018,

   * et les perspectives pour 2019.

 

Lire la suite...

Après l'avis favorable du Comité de Massif alpin (à l'unanimité le 5 mars) pour la reconduction de la Réserve naturelle des Partias, le comité consultatif de la réserve a validé les propositions de modification du périmètre (extension sur 115,8ha) et de sa règlementation.

Retrouvez ici le bilan 2018 de la gestion de la Réserve naturelle et les 20 actions phares 2018 en images.

Lire la suite...Cette publication présente un suivi de biodiversité complet effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant deux an. Partant d’un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude a permis d’observer les effets de cet incendie sur la biodiversité à court terme, dans le contexte d’un massif littoral de la Basse-Provence calcaire.

La plupart des espèces suivies ont montré une résilience rapide même si elle n’est pas homogène. Quelques groupes taxonomiques font exception, en particulier les oiseaux du genre Sylvia, et certains insectes (rhopalocères et orthoptères). L’auto-succession semble la règle pour le reste des taxons, ce qui rejoint de nombreuses analyses de la littérature menées à plus long terme. 

Retrouvez en téléchargement la publication sur faune-paca.org 

 

Participez à la prochaine journée d’inventaire participatif des papillons le samedi 25 mai dans le cadre du camp de prospection Pays d’Aix !

Renseignements & inscriptions : bouches-du-rhone@lpo.fr / 04 82 78 03 09

Lire la suite...Le monde de l’aéronautique est fasciné par les capacités de vol du Martinet. La recherche s’inspire de ses techniques et de ses caractéristiques pour perfectionner nos technologies !

Lire la suite...Alors qu’au cœur de l’écoVallée de Saint-Isidore à Nice, 92 logements et commerces sortent de terre, il a fallu raser 3 vieilles maisons niçoises et chasser leurs occupants : une colonie d’hirondelles de fenêtres. Un partenariat entre la LPO PACA et l'agence SAGEC Méditerranée a permis l'installation d'une tour à hirondelles qui accueillera probablement ce printemps une colonnie de retour de migration d'Afrique.

Lire la suite...Il y a 200 ans, la migration – le déplacement saisonnier des espèces – était inconnu. C’est l’hirondelle qui a véritablement permis à l’Homme de découvrir cet incroyable phénomène !

Lire la suite...

Ce samedi 02 mars 2019, Patrick Bayle, Responsable de la division Biodiversité à la ville de Marseille est venu à la médiathèque la Passerelle de Vitrolles (13) pour nous présenter sa conférence intitulée « La situation actuelle des mammifères semi-aquatiques dans les Bouches-du-Rhône ».