Restez informé

Lire la suite...

Accompagnés d’un bénévole de la LPO PACA et de leur professeur, les élèves de l’école d’Isola Village ont effectué le comptage des nids d’hirondelles dans le vieux village !

Lire la suite... Dans le but de renforcer les moyens de lutte contre la chenille processionnaire du pin, la municipalité de Vitrolles a fait appel à la LPO PACA pour les accompagner dans la mise de place de nichoirs à mésanges (passereaux prédateurs de chenilles) dans la commune.

Lire la suite...Ce jeudi 11 juillet en fin de journée, l’antenne de Puget-Théniers a donné rendez-vous aux participants devant l’église afin de présenter la thématique hirondelles et martinets de la LPO PACA, mais aussi d’autres espèces qu’il est possible d’observer dans les villages.

Lire la suite...Participez dès à présent à la consultation publique pour dire non au tir de 150 000 oiseaux en France sur trois ans !

Lire la suite...L’Hirondelle rustique est, avec l’Hirondelle de fenêtre, une espèce dite « du bâti ». En effet, elles construisent leurs nids dans les bâtiments agricoles comme les granges ou les écuries. Or, les Hirondelles rustiques subissent un déclin important de près de 43% en un peu plus de 10 ans. L’utilisation de pesticides, réduisant le nombre de leurs proies et pouvant les empoisonner ainsi que la rénovation ou la fermeture des établissements nécessaires à leur nidification sont deux causes aggravant le déclin de cette espèce...

Lire la suite...Donnez votre avis sans plus attendre ! Le Ministère de la transition écologique et solidaire veut autoriser la chasse de 30 000 Tourterelle des bois, de 6 000 Courlis cendré pour la saison 2019-2020 en France métropolitaine. En revanche et heureusement il prévoit de suspendre la chasse de la Barge à queue noire mais pour un an seulement !

Lire la suite... Le 25 Juin 2019, la commission mixte paritaire s’est accordée sur le texte qui consacre l’Office français de la biodiversité, par fusion entre l’Agence française de la biodiversité et l’ONCFS.

Lire la suite...Le Lézard ocellé (Timon lepidus) est le plus grand lézard présent en France ! Il peut mesurer jusqu’à 60-75 cm de long (queue comprise) pour les adultes. Il est facilement reconnaissable grâce à sa robe parsemée d’écailles noires et jaunes sur le dos et la présence d’ocelles bleus sur les flancs.

Lire la suite...C'est sous un soleil radieux que se sont rassemblées environ 130 personnes pour fêter les Partias et participer aux activités proposées, dimanche 23 juin 2019.

Lire la suite...La LPO PACA et le service Jeunesse et sports du département des Hautes-Alpes se sont associés  pour créer une formation civique et citoyenne innovante pour les jeunes en service civique sur la thématique de la biodiversité en territoire de montagne en juin 2019.