Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Retour point par point sur les promesses faites par le candidat Macron en 2017. En avril 2017, la LPO avait questionné les candidats à l’élection présidentielle sur leurs propositions en matière de protection de la biodiversité. Emmanuel Macron avait répondu à nos questions sur ses ambitions écologiques. Six mois avant l’échéance de son mandat, la LPO a analysé les résultats obtenus par le Président de la République au regard de ses propres engagements. Entre reports d’échéance, dérogations et reculades, ils sont globalement décevants, en particulier sur des enjeux majeurs tels que la surexploitation des ressources naturelles, l’agriculture et l’artificialisation des sols.

Lire la suite...Ce matin du 7 octobre, différents bénévoles de la LPO PACA sont partis avec Jean-Michel Bompar, à la recherche d’un tout petit rongeur : le muscardin. Mr Bompar est un excellent naturaliste, notamment pour les mammifères, en plus d'être un photographe de talent. Il s'investit dans différentes associations dont la LPO PACA.

Lire la suite...Samedi 9 octobre c’était la fête de la science à la Maison de la Géologie.
Comme chaque année (sauf crise sanitaire), la LPO PACA, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Partias, participe à la fête de la science aux côtés de plusieurs partenaires du réseau NSE (Nature Science Environnement).

Lire la suite...A l’occasion de la fête de la science 2021, 28 enfants d'un centre de loisir hyérois ont assisté à une visite de la zone humide de la Lieurette à Hyères par la LPO.

Lire la suite...

Avec 80 espèces pour 3955 oiseaux dénombrés, la diversité progresse mais le nombre d'oiseaux a chuté de presque 1000 oiseaux en une semaine. La migration postnuptiale se poursuit pour beaucoup d'espèces mais l'intensité est encore faible pour les passereaux.

Lire la suite...A l’occasion du World Clean Up day (Journée mondiale du nettoyage), 10 bénévoles du groupe local Hyères-Les maures ont ramassé les déchets aux Etangs de Sauvebonne.

Lire la suite...Depuis le 17/08/21, 23,4 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, formant ainsi quelques flaques d’eau dans certains marais. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 21 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 16 km/h. 32 espèces pour 407 oiseaux ont pu être dénombrées.

Lire la suite...Avec 75 espèces pour 4995 oiseaux dénombrés, la diversité et le nombre d'oiseaux sont en nette baisse, avec peu de migrateurs transsahariens mais tout de même quelques surprises.

Lire la suite...Pour avoir altéré l’habitat de la tortue d’Hermann, le Château de Berne a été condamné ce vendredi 24 septembre. Le délibéré sur l’affaire impliquant le viticulteur dans la destruction de l’habitat de cette espèce protégée, fait part d’un jugement exemplaire de 100.000 euros d’amende et 375.700 euros qui seront affectés à la réparation du préjudice écologique. 3000 euros de dommages et intérêts seront également versés pour chacune des associations requérantes, la SOPTOM-CRCC, FNE PACA et la LPO PACA.

Lire la suite...Bagué le 9 juin 2021 lors d'une opération de baguage de la LPO PACA sur les étangs de Sauvebonne à Hyères (83), un mâle de Tourterelle des bois, nommé « SOAN », a été équipé d'une balise ICARUS de 5g dans le cadre du projet Birdman.