Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Après plusieurs reports suite au temps défavorable, la première nocturne pour les papillons de nuit aux étangs de Sauvebonne a enfin eu lieu ! Dans la nuit du 22 au 23 juin, les conditions météorologiques étaient parfaites. Les spécialistes des insectes de la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) se sont donc retrouvés sur les étangs pour faire un premier inventaire des insectes nocturnes attirés par la lumière.

Lire la suite...La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers quatre expositions de photographes professionnels et amateurs à l’Espace Nature aux Vieux salins. Les expositions seront en accès libre et gratuit jusqu’au 30 août 2020.

Lire la suite...Avec 69 espèces pour 3090 oiseaux comptés, on note une augmentation de la diversité et l'arrivée de migrateurs avec notamment une espèce assez inattendue.

Lire la suite...Malgré une lune très lumineuse, les participants ont pu profiter de la Réserve à une heure intimiste. Avec des températures douces, peu de fréquentation humaine, une belle lumière, et une faune sauvage moins apeurée, la Réserve est un havre de paix en fin de journée.

Lire la suite...Chaque premier mercredi du mois la Réserve organise une permanence sur le terrain afin de présenter un patrimoine naturel ciblé.

Lire la suite...La LPO s’associe à l’initiative collective visant à déclencher un référendum national sur la cause animale portant sur plusieurs mesures, dont l’interdiction des chasses traditionnelles.

Lire la suite...Chaque été, durant les mois de juillet et d’août, l’Espace Nature vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers des expositions de photographes professionnels ou amateurs, au coeur d'un sanctuaire biologique de 350 hectares.

Lire la suite...La France dispose désormais de 3 mois pour se mettre en conformité avec le droit européen ou risquer une saisine de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Lire la suite...C’est sous un soleil de plomb et des températures élevées (maximum de 34,8°c) qu’a eu lieu le second passage du mois de juin sur les zones humides hyéroises. Depuis le dernier passage, les cumuls de pluie sont assez faibles avec 13,9 mm. C’est donc sans surprise que nous avons trouvé les zones humides partiellement sèches, en dehors des marais des Etagnets et du Pousset où des nappes d’eau sont encore bien présentes. En toute logique, une légère diminution de la diversité a pu être constatée avec 40 espèces pour 397 oiseaux contactés.

Lire la suite...Le Ministère de l’écologie vient de soumettre à la consultation publique 11 arrêtés prévoyant d’autoriser la chasse de dizaines de milliers d’oiseaux sauvages dans des conditions révoltantes.