Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...La Région Sud partenaire principal, la LPO PACA et la Communauté de Communes Alpes d’Azur co-gestionnaires de la Réserve naturel le régionale des gorges de Daluis ont organisé les rencontres du réseau des Réserves naturelles régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire la suite...Les dernières semaines écoulées depuis notre dernière visite ont été marquées par le retour des précipitations mais malheureusement trop peu pour remplir les marais hyérois (total de 33,6 mm). Les températures ont parallèlement baissé avec respectivement des maximales et minimales de 27,9°c et de 17,3°c pour ce mois de septembre.

Lire la suite...Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dresse un premier bilan de l’application de cette loi. Non seulement la « reconquête » n’est pas amorcée, mais le déclin se poursuit.

Lire la suite...Avec 87 espèces pour 3998 oiseaux comptés, la migration reprend des couleurs avec une activité en hausse et un nombre stable d'oiseaux comptés.

Lire la suite...La commune d’Hyères, de par la présence des salins et de ses sites annexes, est une commune très riche pour l’avifaune, et arrive en seconde position en 2019 des communes les plus riches de Provence-Alpes-Côte d’Azur en ce qui concerne la richesse aviaire avec 245 espèces pour l'année 2019, juste derrière Arles. Au total, 325 espèces y ont été dénombrées (+11 sous-espèces et 2 hybrides) dont 56 espèces nicheuses, 138 espèces hivernantes, 305 espèces migratrices.

Lire la suite...Avec 79 espèces pour 4302 oiseaux comptés, cette journée a été marquée par une baisse de la diversité alors que paradoxalement le nombre d'oiseaux comptés est à la hausse.

Lire la suite...Suite à un recours de la LPO, le Conseil d‘État vient de suspendre avec effet immédiat la chasse des Tourterelles des bois sur tout le territoire français.

Lire la suite...Lundi 14 septembre 2020, une nouvelle réunion en trilogue entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen aura lieu afin de poursuivre les négociations du Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2021-2027. 

Lire la suite...La soirée du 23 juillet dernier fut un excellent moment de partage autour de nos amis les chiroptères au sein de la réserve des Partias. Neufs personnes motivées ont rejoint l’équipe de la LPO pour cette animation de terrain et ont posé cinq gîtes à chauves-souris. Ces derniers avaient été fabriqués par ces mêmes personnes ou d’autres volontaires malheureusement absents en cette soirée (encore un grand merci à eux pour cet élan de bricolage !)

Lire la suite...Avec 87 espèces pour 3702 oiseaux comptés, la diversité continue de progresser alors que le nombre d'oiseaux comptés s'est stabilisé.