Restez informé

Lire la suite...Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2017, 2440 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 291 dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Valoriser et faire connaitre la biodiversité et la géologie exceptionnelle de la RNR des gorges de Daluis est l’une des actions phares du plan de gestion de cet espace naturel protégé. Les gestionnaires ont donc créé 12 panneaux d’exposition autour de 4 grands thèmes qui dévoilent la côté majestueux, minéral, sauvage et fragile de cette réserve ainsi que les actions de gestion menées pour protéger et garantir la pérennité des paysages des gorges rouges.

Lire la suite...Ce samedi 02 août, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Laetitia Bantwell, bénévole de longue date du GCP (Groupe des Chiroptères de Provence) a réalisé une conférence sur les chiroptères en Provence.

Lire la suite...Du 8 au 19 octobre prochain aura lieu une opération visant à diversifier le peuplement de mélèze par la plantation de Pin cembro en sous bois dans la Réserve naturelle régionale des Partias. Au total, 3 000 plants forestiers seront plantés sur une surface de 7 hectares. La LPO PACA porte ce projet qui se fera sous la forme d'un chantier éco-citoyen et participatif.

Lire la suite...La France a jusqu’au 30 août pour suspendre la chasse de cette espèce menacée comme lui a demandé la Commission européenne. Interpellez Nicolas Hulot !

Lire la suite...La LPO mène depuis plusieurs années des actions en faveur du Tétras lyre dans la Réserve naturelle régionale des Partias, visant à préserver son habitat du ski de randonnées (zones d'hivernage), des randonneurs pédestres ou encore de l'exploitation agro-pastorale (zones de reproduction).

Lire la suite...Les équipes de la LPO PACA et de de la CCAA (Communauté de Communes Alpes d’azur), co-gestionnaires de la RNR des gorges de Daluis, se sont retrouvées le 19 juillet en fin de journée au Pont des Roberts à Guillaumes. Objectif : atteindre le hameau d’Amen à pied pour un bivouac puis une journée de prospections des papillons le lendemain.

Lire la suite...Participez sans plus attendre à la consultation pour dire non aux projets du Ministère de la transition écologique et solidaire !

Lire la suite...Un demi-million d’alouettes pourraient être tuées durant la prochaine saison de chasse en France !

Lire la suite...Total souhaite importer 300.000 tonnes d'huile de Palme en France comme agrocarburant. La déforestation en Asie est largement alimentée par l'exploitation des cultures d'huile de palme. Les volumes, la fréquence d'achememinement et l'impact écologique seront sans pareil dans l'histoire. La ministre Ségolène Royal avait autorisé cette importation ; la préfecture des Bouches-du-Rhône l'avait finalement validée en juin 2018. Des pétitions, la mobilisation des élus, des citoyens, des enquêtes publiques, voire du ministre Nicolas Hulot lui-même n'ont pas réussi à arrêter ce funeste projet. Les syndicats agricoles avaient même manifesté devant les raffineries en juin.