Restez informé

Lire la suite...Le 16 novembre 2018, partenaires et élus ont répondu à l’appel pour une matinée de bilan sur les actions 2017-2018 sur la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et discuter des perspectives à venir. Ce comité a rassemblé 31 participants, symbole de la volonté du territoire de travailler ensemble pour les projets de la Réserve.

Lire la suite...L'opération de plantation de Pins cembro dans la RNR des Partias portée par la Caisse des Dépôts et Consignation Biodiversité, la Compagnie des Alpes et Serre-Chevalier domaine skiable et la LPO PACA a été un réel succès, en témoigne cette vidéo réalisée par l'équie de l'antenne des Hautes-Alpes de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Dans le cadre d’une journée organisée lundi 12 novembre à Cairanne (84) sur le thème du « Patrimoine viticole et les cabanons » par l’association des Elus et citoyens pour le patrimoine de Vaucluse, la LPO PACA a été invitée pour présenter l’intérêt d’intégrer la biodiversité dans les projets de rénovation et de valorisation du petit patrimoine bâti en zone agricole.

Lire la suite...Le nouveau numéro de la newsletter de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis vient de paraître. À la une découvrez le massif forestier de la Palud. Vous partirez également à la rencontre de Philippe Chavignon apiculteur en agriculture biologique et technicien à l'Office national des forêts.

Lire la suite...C’est fini ! Le chantier participatif de plantation de 3 000  plants de Pin cembro qui a eu lieu du 8 au 19 octobre dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias est terminé.

Lire la suite...Des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations de vautours dans le Verdon dans la cadre d'un programme spécifique. Nous vous présentons dans cet article le bilan de reproduction du programme pour l'année 2018.

Lire la suite...Depuis les années 1980, des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations des vautours disparues à l’échelle de l’Union Européenne. Aujourd'hui les acteurs de la protection des rapaces sont organisés et structurés sur la majeure partie des massifs pyrénéen et alpin ansi que dans les grands Causses. Les efforts engagés par les ornithologues, les collectivités locales, la profession agricole et les entreprises (Enedis et RTE) contribuent à des résultats qui sont positifs. En revanche la situation internationale en Afrique et en Asie est particulièrement préoccupante pour la pérénité des rapaces nécrophages.

Lire la suite...La LPO France organise chaque année des rencontres sur les vautours, ceci afin d’améliorer la connaissance, leur préservation, en France et dans les pays voisins.
Cette année, la LPO PACA qui fête ses vingt ans, s’est engagée à recevoir ces rencontres.

Lire la suite...En ouverture des rencontres vautours France la LPO PACA présentera le film "Les vautours du Verdon » Fernand Garnier au cinéma des Mées le 26 octobre à 19h30. Entrée libre. Avec la présence exceptionnelle de Michel Terrasse, administrateur de la LPO France, il a initié de nombreux programmes de protection des rapaces en France et dans le monde.

Lire la suite...La Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis est une espèce avec une aire de répartition restreinte et dont les populations sont en déclin. Dans les Bouches-du-Rhône, on la retrouve principalement dans les milieux de garrigues.