Actualités sur la protection des espèces
- Détails
- Actualités pies-grièches
Le recensement des effectifs de Pie-grièche méridionale dans l’un de ses principaux bastions en région PACA n’avait pas été actualisé depuis 2009.
L’installation d’un mur vivant a été réalisé les 24, 25 et 26 juillet 2023, à l’entrée de la cité administrative des Lices, au sein du quartier Montéty, rue Montebello à Toulon. Il est constitué de 61 nichoirs en béton de bois représentant la silhouette d’un martinet en vol, une véritable 1ère en France !
La LPO mobilise ses salariés et bénévoles pour accompagner les villes de région Provence-Alpes Côte d'Azur dans la protection des martinets. La ville de Toulon est engagée sur le sujet depuis 2015 grâce au travail de Katherine Dubourg, bénévole référente nature en ville du groupe local LPO de Toulon et Emmanuel Kopp, directeur Ville durable de la mairie.
- Détails
- Actualités vautours
L'émission "Echapées belles" de France 5 met en valeur les personnes et les patrimoines remarquables de France. Le programme de réintroduction des vautours dans le Verdon sera présenté dans un prochain épisode consacré à la Provence.
- Détails
- Actualités pies-grièches
Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action en faveur des pies-grièches et des suivis faune-flore mis en place à la suite de l’incendie du mois d’août 2021 dans la Réserve naturelle de la plaine des Maures, les deux traditionnelles matinées de prospection sont reprogrammées le vendredi 2 et le samedi 4 juin prochain.
- Détails
- Actualités vautours
Depuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.
Le printemps est là, la belle saison pour tous les amateurs de nature et de jardinage, mais également tous les professionnels des espaces verts et du monde agricole.
Mais après quelques semaines de beau temps, de températures agréables et de pluies printanières permettant une belle pousse des végétaux, le réflexe est bien souvent de sortir le sécateur, le taille-haie, l’épareuse ou tout autre engin de taille pour procéder à l’entretien de cette végétation qui paraît d’un seul coup bien trop luxuriante et « envahissante ».
- Détails
- Actualités pies-grièches
Le suivi de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence. Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans l'animation régionale du Plan national d'action "pies-grièches".