Actualités sur la protection des espèces
- Détails
- Actualités pies-grièches
Le suivi de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence. Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans l'animation régionale du Plan national d'action "pies-grièches".
- Détails
- Actualités vautours
Les 3 et 4 septembre 2022, partez à la rencontre de ces espèces remarquables indispensables à nos écosystèmes aux côtés des ornithologues de la LPO et de ses partenaires.
- Détails
- Actualités vautours
L'émancipation alimentaire de la colonie de vautours du Verdon représente un enjeu majeur pour son bon équilibre. Cela passe par la création de placettes d'alimentation chez les éleveurs. Grâce au soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco une nouvelle placette a été créée sur la commune de Moriez (04).
Connaissez-vous le martinet noir ? Cet oiseau migrateur, présent en France entre les mois d'avril et de juillet, est totalement inféodé aux villes et niche exclusivement dans le bâti : sous les toits, dans les renfoncements entre les tuiles ou encore dans les anfractuosités des façades ! Parmi les menaces qui pèsent sur lui, les évolutions de l'architecture et les travaux de ravalement de façades, qui peuvent boucher sans le savoir les nichoirs de cet oiseau migrateur protégé, en déclin en Europe.
- Détails
- Actualités pies-grièches
Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches et des suivis faune-flore mis en place à la suite de l’incendie du mois d’août 2021 dans la Réserve naturelle de la plaine des Maures, deux matinées de prospection sont organisées les 3 et 4 juin prochain.
- Détails
- Actualités vautours
Depuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.
- Détails
- Actualités vautours
Outre le Vautour moine, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur mène un programme intégré au pastoralisme dans le Verdon. L’objectif est de structurer l’installation pérenne du Vautour fauve, du Vautour moine et du Vautour percnoptère, ainsi que du Gypaète barbu.