Actualités sur la protection des espèces
- Détails
- Actualités vautours
Le weekend du 26 et 27 venez fêtez avec nous les 25 ans du programme vautours!
Au programme :
Exposition, Randonnée, Rallye, Projection, Rétrospective, Apéritif et pique-nique partagé
On vous attend nombreux !
En cas de météo incertaine, le programme pourrait être modifié ou annulé.
https://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/fiche/17220-fete-des-25-ans-du-programme-vautours
- Détails
- Actualités vautours
Conscients des dangers qui pèsent sur le Vautour percnoptère, cinq Parcs naturels régionaux ont décidé de se coordonner pour la conservation de l'un des oiseaux les plus menacés d'Europe. Ce reportage vous présente le programme de protection mis en place à l'échelle régionale.
- Détails
- Actualités vautours
Chaque année, les Journées Mondiales des vautours, organisées par la LPO et le réseau vautour, sont l’occasion de découvrir ces oiseaux souvent méconnus. Cette année, elles auront lieu les 7 et 8 septembre 2024. Ces journées visent à sensibiliser le public à l'importance des vautours, souvent sous-estimée dans nos écosystèmes. En tant que nécrophages, ils contribuent au nettoyage naturel des paysages en éliminant les carcasses et en limitant ainsi la propagation de certaines maladies.
- Détails
- Actualités vautours
Le Verdon est un hot spot de biodiversité mais aussi un site mondialement connu pour l'escalade. Afin d'améliorer la cohabitation entre la pratique des activités verticales et la colonie de vautours, une soirée a été organisée grâce au soutien de l'Initiative Homme Faune Sauvage.
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
Au début de ce mois d’Avril 2024, un nouveau nichoir en béton de bois a été installé sous l’avant-toit d’un immeuble ayant subi une rénovation. Le bâtiment, au 3 rue du Temple avait été signalé comme accueillant un nid de martinet sous les tuiles de son toit, sur l’inventaire effectué par les bénévoles de la LPO depuis 2019.
- Détails
- Actualités vautours
Dans le cadre d’un programme de recherche avec le CEFE de Montpellier, plusieurs vautours fauves ont été capturés mi janvier, afin de les équiper de balises GPS. En effet, le but de cette manipulation est d’équiper des oiseaux adultes, régulièrement observés dans les gorges du Verdon, afin d’observer les déplacements que ces individus peuvent faire pendant la période de reproduction.