Lire la suite...Des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations de vautours dans le Verdon dans la cadre d'un programme spécifique. Nous vous présentons dans cet article le bilan de reproduction du programme pour l'année 2020.

Lire la suite...Hubert, agriculteur de Vaucluse et sa belle-fille Sandrine sont deux grands amoureux des hirondelles. L'un des bâtiments de la propriété, accueillant une colonie d'hirondelles rustiques, va devoir être fermé prochainement. Il était inconcevable pour Sandrine et Hubert de perturber les hirondelles à leur retour de migration et de les priver de ce lieu qu'elles apprécient particulièrement. Depuis un an, nous suivons le fabuleux travail d'Hubert. Venez découvrir la belle surprise que nous avons eu au début de l'été... 

Lire la suite...Le comptage annuel des vautours dans les Alpes aura lieu cette année le samedi 22 Août. En 2019, 2312 vautours fauves ont été dénombrés dans les colonies (410 dans les gorges du Verdon) et les dortoirs d’estives.

Lire la suite...En 2017, pour améliorer l'accueil des oiseaux, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine. Au total, 46 nichoirs de 7 types ont été posés en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine.

Lire la suite...Les pies-grièches font l'objet d'un Plan national d’actions (PNA) soutenu par la DREAL en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi les quatre espèces de pie-grièche concernées par le PNA, la Pie-grièche méridionale connait un fort déclin dans le sud de la France et en Espagne. En Provence, l’essentiel des effectifs de cette espèce se rencontrent dans les garrigues ouvertes des principaux massifs calcaires.

Lire la suite...En Mai dernier, un habitant de Sainte-Maxime a signalé à la LPO PACA la présence d’échafaudages menaçant une colonie d’hirondelles de fenêtre, dont plus d’une centaine de nids. Grâce à des échanges efficaces et à une prise en charge rapide, un agent de l’Office Français de la Biodiversité a pu se déplacer sur le chantier et faire interrompre les travaux jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite...Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur de la Chevêche d’Athéna, une action phare et primordiale est le baguage des poussins dans les nichoirs.

Lire la suite...Les martinets sont des oiseaux fascinants mais méconnus et menacés. En lançant la Journée mondiale des martinets (JMM), Martinets Sans Frontières espère braquer les projecteurs sur les martinets et ainsi attirer l’attention des médias, du grand public, des associations de protection de la biodiversité, des autorités et des professionnels du bâtiment.

Lire la suite...Vous trouverez en téléchargement dans cette article le n°36 de "Vautours info", le bulletin de liaison des partenaires du Plan National d'Actions en faveur du Vautour moine.

Lire la suite...Pour améliorer l'accueil des oiseaux, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine du Château de l’Escarelle depuis 2017. Au total, 52 nichoirs de 7 types différents ont été posés, en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine.