Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Outre le Vautour moine, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur mène un programme intégré au pastoralisme dans le Verdon. L’objectif est de structurer l’installation pérenne du Vautour fauve, du Vautour moine et du Vautour percnoptère, ainsi que du Gypaète barbu.

Lire la suite...A la suite de sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du second plan national d’actions.

Lire la suite...Le suivi de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence. Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action "pies-grièches" ; il a pour objectif d’évaluer la tendance démographique de cette espèce menacée.

Lire la suite... La LPO a contribué à l’élaboration d’un nouveau plan national d’actions pour sauvegarder la population française de vautours moine. Participez à la consultation publique pour le soutenir !

Lire la suite...Au printemps 2021, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur prévoit de reconduire l’Observatoire Inter-Parcs de la Chevêche d’Athéna, pour faire suite aux premiers recensements du printemps dernier interrompus en raison du premier confinement sanitaire.

Lire la suite...Des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations de vautours dans le Verdon dans la cadre d'un programme spécifique. Nous vous présentons dans cet article le bilan de reproduction du programme pour l'année 2020.

Lire la suite...Hubert, agriculteur de Vaucluse et sa belle-fille Sandrine sont deux grands amoureux des hirondelles. L'un des bâtiments de la propriété, accueillant une colonie d'hirondelles rustiques, va devoir être fermé prochainement. Il était inconcevable pour Sandrine et Hubert de perturber les hirondelles à leur retour de migration et de les priver de ce lieu qu'elles apprécient particulièrement. Depuis un an, nous suivons le fabuleux travail d'Hubert. Venez découvrir la belle surprise que nous avons eu au début de l'été... 

Lire la suite...Le comptage annuel des vautours dans les Alpes aura lieu cette année le samedi 22 Août. En 2019, 2312 vautours fauves ont été dénombrés dans les colonies (410 dans les gorges du Verdon) et les dortoirs d’estives.

Lire la suite...En 2017, pour améliorer l'accueil des oiseaux, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine. Au total, 46 nichoirs de 7 types ont été posés en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine.