Combattant varié © Aurélien AudevardAvec 66 espèces pour 5471 oiseaux contactés, la diversité reste stable mais le nombre d'oiseaux est en hausse avec des passages significatifs de Mouette rieuse et des effectifs de Goéland leucophée en stationnement, très importants.

La stabilité est de mise cette semaine pour les limicoles avec 13 espèces contactées. Chez les migrateurs, le Chevalier guignette et le Petit gravelot sont les deux espèces les plus actives. L'Echasse blanche montre aussi une augmentation de ses effectifs (198 contre 174 le 04/07) avec quelques poussins proches de l'envol sur le salin des Pesquiers (9). A l'inverse, les Avocettes élégantes poursuivent leurs départs (127 contre 168 le 27/06) alors que 7 poussins ont été bagués sur les partènements extérieurs est, en provenance du Marais Redon. 23 nids dont 7 sur le Marais redon et 16 sur le jeu des Terrasses aux Vieux salins ont pu être dénombrés cette semaine. Sur ce dernier site les premiers poussins depuis environ 15 ans ont été aperçus ! Au total, huit familles pour 12 poussins ont pu être notées sur l'ensemble des salins. Enfin, chez les Gravelots à collier interrompu (55 contre 48 le 04/07) les couples poursuivent leur couvaison sur les rives de l'Etang sud et sur le Nouvel étang (13 nids). 6 nouveaux poussins ont vu le jour durant la semaine pour 3 familles.

Les arrivées de Mouette rieuse se succèdent avec 929 oiseaux (739 le 04/07) et le contrôle d'un oiseau tchèque, habitué des Vieux salins. On pouvait également voir : 2524 Goélands leucophées (1794 le 04/07), 47 Sternes pierregarins (10 nids minimum sur le marais redon), 40 Sternes naines (1 poussin et 1 nid sur le marais Redon), 14 Goéland railleurs, 4 Mouettes mélanocéphales et 2 Sternes hansels.

Les effectifs de Tadorne de Belon déclinent peu à peu avec 129 oiseaux (196 le 04/07). La reproduction pour cette espèce ne restera pas non plus dans les annales, puisque seulement 3 nichées ont été vues avec la seconde à l'envol. Les retours chez les anatidés se poursuivent avec 20 Canards colverts, 3 Sarcelles d'été, 2 Canards chipeaux et 1 Canard souchet. 4 Grèbes à cou noir et 30 Grèbes huppés étaient également présents durant cette journée sur le salin des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont à peu près stables avec 335 oiseaux comptabilisés (392 le 04/07). 8 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 6 oiseaux français et 2 espagnols.

Enfin, après avoir été particulièrement discret, le couple de Guêpier d'Europe du salin des Pesquiers a commencé le nourrissage de sa nichée.
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 18/07