Courlis corlieu © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 4962 oiseaux contactés, le comptage de cette semaine est marqué par les hausses de la diversité et des oiseaux en stationnement.

Avec 25 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est à son maximum. Malgré tout, les effectifs par espèce restent assez mitigés avec le Chevalier guignette en tête du podium (81 contre 86 le 29/08), suivi du Gravelot à collier interrompu (79 contre 76 le 29/08) et du Grand gravelot (48 contre 40 le 29/08). Les Echasses blanches (46) et les Avocettes élégantes (44) quittent peu à peu les salins et devraient rejoindre définitivement leurs quartiers d'hivernage d'ici les prochaines semaines. Le reste du passage est constitué entre autre, de Bécasseau variable (48), de Chevaliers sylvain (40) et aboyeur (33). Un jeune Bécasseau variable hongrois a d'ailleurs pu être contrôlé durant cette journée. Enfin, 6 Bécasseaux de Temminck se trouvaient sur les Vieux salins et les 3 premiers Bécasseaux maubèches de l'automne ont pu être observés sur le salin des Pesquiers.

Les effectifs de Mouette rieuse sont à peu stables avec 1122 oiseaux contactés (1375 le 29/08) avec le contrôle d'un oiseau slovène et deux tchèques. Les dernières Sternes pierregarins ont pu être notées (5 contre 8 le 29/08) sur le salin des Pesquiers où un couple continue d'alimenter le seul jeune du site. On pouvait également voir : 1334 Goélands leucophées (1205 le 29/08), 40 Sternes caugeks, 2 Goélands railleurs, 2 Guifettes noires et une Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon s'amenuisent lentement avec 33 oiseaux (40 le 29/08). On constate toujours de beaux stationnements d'oiseaux d'eau avec 144 Canards colverts (162 le 29/08), 72 Grèbes huppés, 24 Grèbes à cou noir, 7 Grèbes castagneux, 48 Sarcelles d'hiver, 6 Canards souchets, 1 Canard pilet, 1 Sarcelle d'été, 4 Grèbes castagneux, 4 Grèbes à cou noir et 2 Grands cormorans. Pour les ardéidés, on note toujours une belle activité migratoire avec 74 Hérons cendrés, 84 Aigrettes garzettes et 8 Grandes aigrettes.

En ce qui concerne les Flamants roses, on note une stabilité des effectifs durant la semaine écoulée avec 797 oiseaux comptabilisés (759 le 29/08). 19 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 11 oiseaux français, 4 espagnols et 5 italiens.

Enfin, l'Aigrette des récifs continuait son séjour sur le salin des Pesquiers durant cette journée où elle entame son second mois de présence.
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 12/09 où il sera effectué par Elise Cougnenc et Julie Cabri.