Blongios nain © Aurélien AudevardAvec 78 espèces pour 4404 oiseaux dénombrés, l'activité est à la hausse cette semaine, avec une installation prometteuse des laro-limicoles.
Avec 22 espèces contactées, la diversité est en progression pour les limicoles avec de beaux passages actuellement de Grand gravelot (156), de Bécasseau minute (78), de Chevaliers aboyeurs (73) et dans une moindre mesure de Bécasseau sanderling (40) et de Chevalier gambette (28).

Les effectifs d'Échasse blanche sont en légère hausse (171 contre 139 le 16/04) et les premiers nids ont été découverts sur les Partènements de la Capte (6). Le premier passage sur les colonies a permis de recenser 280 nids d'Avocettes élégantes, principalement localisés sur l'étang Sud des Pesquiers et les effectifs présents sur le salin des Pesquiers sont très impressionnants avec 807 individus (479 le 16/04). Enfin, 3 Huîtriers pies se trouvaient sur les Pesquiers et un total de 8 Bécasseaux de Temminck a pu être comptabilisé durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs sont en légère hausse pour la Mouette rieuses (359 contre 227 le 16/04) et les premiers nids ont été installés durant la dernière semaine principalement sur le Marais Redon (14) et les partènements de la Capte (5). Les effectifs de Goéland railleur ont doublé avec 657 oiseaux contactés et 137 nids ont d'ores et déjà étaient construits sur l'îlot à Flamant. Les premiers nids ont également découverts pour la Sterne pierregarin, sur les îlots flottants du marais Redon et des partènements de la Capte. Enfin, une belle diversité été présente aujourd'hui avec 9 espèces dont notamment 2 Sternes hansels, 1 Guifette moustac et 1 Mouette mélanocéphale.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont étrangement à la hausse avec 613 oiseaux notés (494 le 16/04). Les effectifs de Grèbes se maintiennent avec 5 Grèbes huppés et 4 Grèbes à cou noir. Quelques hérons migrateurs ont également été notés avec notamment 24 hérons cendrés, 2 Hérons pourprés et un Blongios nain. Les effectifs de Flamant rose sont stables avec 406 oiseaux dénombrés (389 le 16/04) et l'ensemble des effectifs se localise désormais sur le salin des Pesquiers.

Enfin, signalons la découverte à une date plutôt tardive, d'une Bergeronnette de Yarrell sur la levée Saint-Nicolas des Vieux salins.
Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le jeudi 07/05/2015