Fauvette mélanocéphale © Aurélien AudevardAvec 4684 oiseaux dénombrés, on assiste à une légère augmentation du nombre d'oiseaux présents sur les salins pour une diversité stable, de 60 espèces. Les premiers signes de la migration postnuptiale se poursuivent avec des mouvements de Martinet noir, de limicoles ou d'ardéidés.

La diversité est stable pour les limicoles avec 13 espèces comptabilisées avec toujours des mouvements pour l'Avocette élégante. Les effectifs de cette dernière sont donc en baisse contrairement à la semaine passée avec 359 oiseaux (513 le 25/06). Les quelques jeunes bagués dans le courant du mois de juin débutent leurs prospections avec notamment un premier oiseau observé sur les Vieux salins. Chez les Echasses blanches, les effectifs sont stables par rapport à la semaine passée (252 contre 249 le 25/06) et quelques couples (7) se sont installés sur les Vieux salins en des endroits inhabituels. Enfin, la migration de retour s'amorce pour les Chevaliers aboyeurs, culblancs, et gambettes.

Chez les laridés, la migration pour la Mouette rieuse prend lentement de l'ampleur (731 contre 472 le 25/06) avec des arrivées nettes d'oiseaux en provenance des pays de l'Est. Une Mouette rieuse hongroise et une tchèque ont d'ailleurs pu être contrôlées durant ce comptage. La première est d'ailleurs une habituée des salins d'Hyères puisque c'est la quatrième année consécutive qu'elle est contrôlée lors de sa migration ! Chez les Sternes pierregarins, les effectifs sont toujours importants (130) avec trois jeunes à l'envol contactés. Pour le reste, on pouvait noter sur l'ensemble des salins : 2 Mouettes mélanocéphales, 3 Sternes caugeks et 23 Goélands railleurs.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère baisse avec 498 oiseaux notés (532 le 25/06) avec toujours 34 poussins découverts sur les Vieux salins et 9 nouveaux sur le Salin des Pesquiers. On pouvait également voir durant cette journée : 80 Canards colverts, 25 Grèbes huppés et 1 Grèbe castagneux.

Pour les ardéidés, les effectifs sont en progression avec 40 Hérons cendrés, 61 aigrettes garzettes et 2 Grandes aigrettes. L'hybride Aigrette garzette x Aigrette des récifs était toujours sur le Salin des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose, sont stables cette semaine avec 606 oiseaux dénombrés (585 le 25/06) et se localisent toujours sur le salin des Pesquiers.
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 09/07/2015.