Chevalier sylvain © Aurélien AudevardAvec 5183 oiseaux dénombrés, le nombre d'oiseaux présents sur les salins est à la hausse, avec 63 espèces notées. La migration des limicoles et les laridés tient toujours la une de l'actualité ornithologique.
La diversité est stable pour les limicoles avec 16 espèces comptabilisées. Alors que les départs pour les Avocettes ont été massifs durant les derniers jours (17 oiseaux contre 105 le 09/07), un couple est trois poussins ont pu être notés sur les partènements de la Capte.

Chez les Echasses blanches, la migration bat son plein et les effectifs restent stables (352 contre 389 le 09/07) avec plusieurs poussins notés sur l'ensemble des deux salins. Enfin, la migration de retour s'amorce pour bon nombre d'espèces avec par ordre d'importance : le Petit gravelot (53), le Chevalier guignette (48), ou le Courlis corlieu (37), le Chevalier sylvain (35) et le Bécasseau cocorli (24). Le premier Bécasseau minute a également été vu sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, la migration pour la Mouette rieuse se poursuit avec des effectifs importants et en hausse (1303 contre 1024 le 09/07). Chez les Sternes naines, 7 poussins et 4 couveurs ont pu être observés sur la digue de l'îlot à Flamant durant cette journée. Pour le reste, on pouvait noter sur l'ensemble des salins : 1702 Goélands leucophées, 15 Sternes caugeks, 147 Sternes pierregarins, 12 Goélands railleurs, 5 Mouettes mélanocéphales et 3 Sternes hansels.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon se sont effondrés durant la semaine avec 146 oiseaux notés (315 le 09/07) avec 43 poussins sur les Vieux salins (une nouvelle famille avec 9 poussins) et toujours 13 poussins sur le Salin des Pesquiers. On pouvait également voir durant cette journée : 79 Canards colverts, 32 Grèbes huppés, 3 Grèbes castagneux et une Sarcelle d'été.
Les effectifs de Flamant rose sont en baisse avec 635 oiseaux dénombrés (770 le 02/07) et se cantonnent toujours au salin des Pesquiers.

Enfin, un Bécasseau de Temminck, plutôt précoce, se trouvait sur les Vieux salins durant cette journée.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 23/07/2015.