Bécasseau cocorli © Aurélien AudevardAvec 5394 oiseaux dénombrés, la migration prend de l'ampleur et la diversité progresse logiquement avec 68 espèces notées. Les limicoles, les laridés et les ardéidés sont les familles les plus actives actuellement.

La diversité est en hausse pour les limicoles avec 21 espèces comptabilisées. Chez les Echasses blanches, la migration se poursuit avec des effectifs en progression (412 contre 352 le 16/07). Huit familles avec 16 poussins ont pu être notées sur l'ensemble des deux salins. Les espèces du moment sont par ordre d'importance : le Chevalier guignette (101), le Bécasseau cocorli (96), le Chevalier sylvain (42), le Bécasseau minute (28), le Courlis corlieu (27) et le Petit gravelot (25). Enfin, deux Avocettes se trouvaient encore sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, la migration pour la Mouette rieuse se poursuit avec des effectifs très stables (1301 contre 1303 le 16/07) avec notamment le contrôle d'une Mouette croate et d'une autre hongroise. Chez les Sternes naines et pierregarins la reproduction se poursuit avec la présence de poussins sur la digue de l'îlot à Flamant et sur les îlots des partènements de la Capte. Pour le reste, on pouvait noter sur l'ensemble des salins : 1736 Goélands leucophées, 28 Sternes caugeks, 20 Goélands railleurs, 4 Mouettes mélanocéphales et 2 Guifettes moustacs.

Chez les oiseaux d'eau, les Tadornes de Belon se font rares avec 106 oiseaux notés (146 le 16/07), effectifs constitués pour moitié de poussins de l'année. On pouvait également voir durant cette journée : 106 Canards colverts, 38 Grèbes huppés, 4 Grèbes à cou noir, 2 Grèbes castagneux et une Sarcelle d'hiver.
Pour les ardéidés, les effectifs sont importants avec 58 Hérons cendrés, 61 Aigrettes garzettes et 3 Grandes aigrettes.
Les Flamants roses sont en légère hausse avec 690 oiseaux dénombrés (635 le 16/07) avec une réapparition de l'espèce sur les Vieux salins (142 oiseaux). 17 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 9 oiseaux français, 5 espagnols et 3 italiens.
Enfin, un Bécasseau de Temminck et l'hybride Aigrette garzette x Aigrette des récifs se trouvaient sur le salin des Pesquiers durant cette journée.