Grand gravelot ® Aurélien AudevardAvec 4689 oiseaux dénombrés pour 72 espèces contactées, le comptage de cette semaine est marqué par une arrivée nette de migrateurs et une diversité stable.

Avec 19 espèces comptabilisées, l'activité migratoire s'affaiblit légèrement pour les limicoles. Les espèces les plus représentées sont le Bécasseau variable (139↑), le Gravelot à collier interrompu (72↓), le Grand gravelot (67↑), le Bécasseau minute (60↑), le Chevalier guignette (37↓) et le Chevalier aboyeur (30↑). Les dernières Avocettes élégantes (15) et Echasses blanches (12) passent encore. Enfin, les deux Grands gravelots polonais bagués couleur, entamaient leurs secondes semaines de stationnement, ce qui montre une nouvelle fois, le rôle vital de halte migratoire du site, pour les migrateurs au long cours.

Chez les laridés, la Mouette rieuse connait une très forte hausse de ses effectifs cette semaine avec 1246 oiseaux (contre 782 le 17/09). Une nouvelle Mouette polonaise a d'ailleurs pu être contrôlée durant cette journée. Pour le reste, on pouvait noter sur l'ensemble des salins : 732 Goélands leucophées, 29 Sternes caugeks et 1 Goéland railleur.

Pour les ardéidés, la migration est aussi à la hausse avec 105 Aigrettes garzettes, 97 Hérons cendrés et 25 Grandes aigrettes.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont identiques à la semaine passée avec 21 oiseaux notés (21 le 17/09). Les mouvements migratoires sont en baisse ou stables pour les Canards et les Grèbes : 100 Canards colverts (↓), 5 Canards souchets (=), 5 Sarcelles d'hiver (↓), 52 Grèbes huppés (↑), 23 Grèbes à cou noir (=) et 6 Grèbes castagneux (=). Les Grands cormorans continuent leurs arrivées avec notamment 21 individus comptabilisés (10 le 17/09).

Du côté des migrateurs, des transsahariens ont pu être détectés durant ce comptage comme les Pouillots de Bonelli et Fitis, le Traquet motteux, le Tarier des prés ou la Bergeronnette printanière. 2 Balbuzards pêcheurs (dont un Allemand présent depuis 3 semaines), 3 Busards des roseaux et 1 Buse variable ont également pu être notés durant la journée.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont stables (782 contre 791 le 17/09). 26 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 18 oiseaux français, 6 espagnols et 2 italiens.
Terminons par l'observation de 4 Hirondelles rousselines sur le secteur de l'étang de l’Anglais aux Vieux salins et par la capture d'une Fauvette babillarde le 20/09 sur le marais des Estagnets.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 30/09/2015.