Pouillot à grands sourcils © Aurélien AudevardAvec 3890 oiseaux dénombrés pour 81 espèces contactées, le comptage de cette semaine est marqué par une stabilité du nombre d'oiseaux présents sur les salins mais avec une hausse de la diversité, l'arrivée des hivernants et par la découverte de son lot de raretés.

Avec 17 espèces comptabilisées, l'activité migratoire est de nouveau stable pour les limicoles. Les espèces les plus représentées sont le Bécasseau variable (145↑), le Gravelot à collier interrompu (89↑), le Bécasseau minute (111↑), le Grand gravelot (29↓), le Chevalier aboyeur (22↑) et le Chevalier guignette (20 =).

Chez les laridés, la Mouette rieuse poursuit sa baisse d'effectifs cette semaine avec 383 oiseaux (contre 931 le 30/09). On pouvait également noter sur l'ensemble des salins : 542 Goélands leucophées, 1 Goéland brun, 14 Sternes caugeks et une Guifette noire, plutôt tardive.

Pour les ardéidés, les effectifs sont tous à la hausse avec 82 Aigrettes garzettes, 112 Hérons cendrés et 40 Grandes aigrettes.
Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables cette semaine avec 25 oiseaux notés (30 le 30/09). Les mouvements migratoires sont presque tous à la hausse pour les Canards et les Grèbes : 105 Canards colverts (↑), 75 Sarcelles d'hiver (↑), 4 Canards pilets (=), 4 Canards siffleurs (↑), 15 Canards souchets (↑), 26 Grèbes huppés (=), 43 Grèbes à cou noir (↑) et 3 Grèbes castagneux (↓). Le passage des Grands cormorans est stable avec 110 individus comptabilisés durant cette journée (102 le 30/09).

Du côté des migrateurs, les transsahariens continuent d'être détectés comme le Traquet motteux, la Bergeronnette printanière, les Hirondelles de rivage ou rustiques. Un Balbuzard pêcheur est toujours présent sur les Vieux salins. Des mouvements de Roitelet triple bandeau, de Tarin des aulnes et de Fauvette à tête noire sont actuellement en cours. Pour cette dernière espèce, un oiseau suédois et un autre tchèque ont été capturés en fin de semaine dernière sur le marais des Estagnets. Quant aux hivernants, les arrivées se succèdent avec les premières données de Pipits farlouse et spioncelle, de Tarier pâtre, de Troglodyte mignon, de Merle noir ou de Fauvette pitchou.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont en légère baisse (736 contre 884 le 30/09). 28 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 14 oiseaux français, 8 espagnols et 6 italiens.

Terminons par les captures de 3 Pouillots à grands sourcils (!) durant le week-end du 10/10 sur le marais des Estagnets. Cette espèce qui niche de l’ouest de l'Oural à l'océan Pacifique semble opérer une invasion en Europe de l’Ouest, durant cet automne 2015. Enfin, un jeune Bécasseau rousset se trouvait sur le salin des Pesquiers durant cette journée. Cette espèce Nord-américaine originaire des zones de toundra d'Alaska, enregistre sa quatrième mention pour les salins.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 22/10/2015.