Avec 3811 oiseaux dénombrés pour 93 espèces contactées, le comptage de cette semaine est marqué par une diversité remarquable et par une stabilité du nombre d'oiseaux présents sur les salins.
Avec 15 espèces comptabilisées, l'activité migratoire semble presque inexistante pour les limicoles et les hivernants ne semblent pas être totalement arrivés. Les espèces les plus représentées sont le Bécasseau variable (81↓), le Gravelot à collier interrompu (50↓), le Bécasseau minute (68↓) et le Courlis cendré (23=). Une Avocette élégante était encore présente sur le salin des Pesquiers.
Chez les laridés, la Mouette rieuse poursuit sa baisse d'effectifs cette semaine avec 220 oiseaux (contre 383 le 12/10). On pouvait également noter une belle diversité sur l'ensemble des salins avec : 451 Goélands leucophées, 36 Sternes caugeks, 12 Mouettes mélanocéphales et 33 Goélands railleurs.
Pour les ardéidés, les effectifs sont tous à la baisse avec 50 Aigrettes garzettes, 79 Hérons cendrés et 25 Grandes aigrettes et 8 Hérons gardes-boeufs. Une Cigogne noire a également été aperçue durant cette journée sur les vieux salins.
Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables cette semaine avec 32 oiseaux notés (25 le 30/09). Les mouvements migratoires sont en demi-teinte pour les Canards et les Grèbes, même si on sent que les hivernants ne sont pas tous là : 204 Canards colverts (↑), 54 Sarcelles d'hiver (↓), 4 Canards chipeaux (↑), 6 Canards siffleurs (=), 2 Canards souchets (↓), 1 Canard pilet (↓), 18 Grèbes huppés (↓), 63 Grèbes à cou noir (↑) et 10 Grèbes castagneux (↑). Le passage des Grands cormorans est à la hausse avec 184 individus comptabilisés durant cette journée (110 le 12/10).
Du côté des migrateurs, les derniers transsahariens continuent d'être détectés comme le Traquet motteux, la Bergeronnette printanière, l'Hirondelle rustique, le Rougequeue à front blanc ou le Pouillot fitis. Les mouvements de Roitelet triple bandeau, de Tarin des aulnes et de Fauvette à tête noire se poursuivent, suivis depuis peu par des arrivées de Mésanges bleues et de quelques Grosbecs casse-noyaux.
Quant aux Flamants roses, les effectifs sont stables (772 contre 736 le 12/10). 20 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 10 oiseaux français, 7 italiens et 3 espagnols.
Terminons par la capture d'un quatrième Pouillot à grands sourcils le 20/10 sur le marais des Estagnets et par l'observation durant cette journée d'un Pouillot de Sibérie au marais Redon.