Fauvette pitchou © Aurélien AudevardAvec 4616 oiseaux dénombrés pour 84 espèces contactées, le comptage de cette semaine reste dans la continuité des derniers recensements avec une diversité remarquable mais avec une augmentation du nombre d'oiseaux présents sur les salins. Avec 14 espèces comptabilisées, les limicoles sont assez discrets. Les espèces les plus représentées sont le Bécasseau variable (59↓), le Bécasseau minute (43↓) et le Courlis cendré (15↓).

Les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont aussi anormalement bas (13↓). 8 Avocettes élégantes étaient encore présentes sur les deux salins durant cette journée. Chez les laridés, l'activité s'est intensifiée notamment chez la Mouette rieuse avec une hausse d'effectifs (373 contre 220 le 22/10). On pouvait également noter sur l'ensemble des salins : 589 Goélands leucophées, 27 Sternes caugeks et 10 Goélands railleurs.
Pour les ardéidés, de belles arrivées ont eu lieu cette semaine avec des effectifs en hausse pour l'ensemble des espèces : 114 Aigrettes garzettes, 155 Hérons cendrés, 47 Grandes aigrettes et 11 Hérons garde-boeufs.

Chez les oiseaux d'eau, le retour des Tadornes de Belon se fait sentir avec 51 oiseaux notés (32 le 22/10). Peu de mouvements chez les Canards et les Grèbes avec : 189 Canards colverts (=), 33 Sarcelles d'hiver (↓), 10 Canards chipeaux (↑), 10 Canards siffleurs (=), 2 Canards souchets (=), 17 Grèbes huppés (=), 56 Grèbes à cou noir (=) et 12 Grèbes castagneux (=). Le passage des Grands cormorans est quant à lui en légère baisse avec 146 individus comptabilisés durant cette journée (184 le 22/10).

Alors que les dernières Hirondelles rustiques passent encore, les hivernants semblent bien s'installer notamment les Pipits spioncelles (28) et farlouses (46), la Fauvette pitchou (10) ou le Tarier pâtre (13). Les mouvements de Roitelet triple bandeau, de Tarin des aulnes et de Mésange bleue se poursuivent avec des effectifs tout à fait supérieurs à la moyenne. Enfin, l’activité migratoire des Etourneaux sansonnets montre une belle intensité avec 1190 oiseaux dénombrés.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont stables (792 contre 772 le 22/10). 12 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 6 oiseaux français, 4 espagnols et 2 italiens.

Terminons par l'observation d'un Pipit maritime sur le salin des Pesquiers. Cet oiseau présent depuis le 20/10 est une première pour les salins mais aussi pour Var.

Le prochain comptage aura lieu dans la semaine du 09/11 et sera réalisé par Elise Cougnenc.