Courlis cendré © Aurélien AudevardAvec 3919 oiseaux dénombrés pour 77 espèces contactées, les résultats du comptage de cette semaine sont sensiblement les mêmes que ceux des derniers recensements avec cependant beaucoup moins de goélands leucophées.

Avec 13 espèces comptabilisées, la diversité est toujours stable et les limicoles hivernants sont toujours bien présents avec 225 Bécasseaux variables (↓), 120 Bécasseaux minutes (↑) et 53 Gravelots à collier interrompu (=). On pouvait également voir durant cette journée : 114 Vanneaux huppés, 20 Courlis cendrés ou 22 Bécassines des marais. Enfin, la présence d'un Tournepierre à collier est tout de même à signaler, cet oiseau pouvant être celui observé au même endroit fin novembre 2015.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables (346 contre 350 le 16/01) alors que les effectifs de Goélands leucophées ont radicalement chuté cette semaine avec 476 oiseaux comptés (1125 le 16/01). On pouvait également noter 12 Sternes caugeks.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en très légère baisse avec 447 oiseaux notés (478 le 16/01). Les effectifs se sont stabilisés pour le reste des anatidés avec des chiffres tout de même faibles : 184 Canards colverts (↓), 45 Canards siffleurs (=), 50 Sarcelles d'hiver (↑), 22 Canards chipeaux (=), 3 Canards pilets (↑) et 8 Canards souchets. Chez les Grèbes, les effectifs sont stables depuis quelques semaines avec 7 Grèbes huppés (=), 12 Grèbes à cou noir (=) et 22 Grèbes castagneux (=). Les effectifs de Grand cormoran avec 177 individus comptabilisés durant cette journée, sont légèrement en deçà des effectifs des semaines passées (201 le 16/01).

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont en régression avec 634 oiseaux dénombrés (758 le 25/01). 18 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 13 oiseaux français, 3 espagnols, 1 italien et 1 algérien.

Enfin, quelques mouvements migratoires semblent se dessiner actuellement avec des observations assez nombreuses d'Hirondelle de rochers (16) et de Bergeronnette grises (58).
Le prochain comptage aura lieu le mercredi 03/02 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).