Cette semaine 70 espèces ont été recensées pour un nombre d'oiseaux plus faible que la semaine passée, les conditions météos (fort vent) ayant compliqué la détection de certaines espèces.
Les oiseaux d'eau les mieux représentés sont le Tadorne de Belon (363) et le Canard colvert (164). Les effectifs de grèbes restent dans la continuité des précédents comptages et sont faibles pour la sa ison: 4 Grèbes Légende: Grand Cormoran~ s Mériocoe, huppés, 6 Grèbes à cou noir et 12 Grèbes castagneux.
Enfin 96 Grands cormorans se trouvaient sur les salins lors de cette journée.
Chez les Laridés. les effect ifs sont en légère ha usse par rapport à la semaine passée avec 445 Mouettes rieuses (346 le 25/01) et 513 Goéland leucophées (476 le 25/01 ). Les chiffres sont stables pour la Sterne Caugek ( 11 cette semaine et 12 le 25/01 ).
Les reposoirs de limicoles en revanche n'ont pas été détectés. seuls quelques petits groupes ou individus isolées ont été vus lors de la journée de comptage. La diversité reste stable avec 12 espèces, mais les effectifs en baisse pour la plupart des espèces.
En revanche. les passereaux hivernants sont toujours bien présents (Pipit Farlouse, Pipit, spioncelle, Fauvette Pitchou. Bruant des roseaux ... ) avec des effectifs sensiblement identiques aux précédents comptages.
L'espèce la plus représentée cette semaine reste le Flamant rose avec 745 individus. en hausse par rapport au précédent comptage (634).
A signaler enfin l'observation d'un Autour des Palombes. un rapace discret. et peu fréquent sur le site. D'autres rapaces ont été contactés lors de cette journée de comptage comme le Faucon Pèlerin, le Faucon crécerelle, le Busard des roseaux. la Buse variable et l'Epervier d'Europe.
Le prochain comptage aura lieu la semaine du 15 février.