Coucou geai © Aurélien AudevardAvec 3526 oiseaux dénombrés pour 79 espèces contactées, les résultats du comptage de cette semaine montrent une hausse des effectifs d'oiseaux présents, avec une diversité intéressante pour la période mais surtout les premiers retours des migrateurs.

Avec 13 espèces comptabilisées, la diversité est sensiblement la même que les semaines précédentes avec des effectifs de limicoles hivernants toujours très mobiles dont 285 Bécasseaux variables (↑), 83 Bécasseaux minutes (↓) et 25 Gravelots à collier interrompu (↓). On pouvait également voir durant cette journée : 38 Vanneaux huppés, 21 Courlis cendrés et 8 Bécassines des marais. Enfin, signalons toujours la présence du Bécasseau variable polonais bagué couleur et l'arrivée des 5 premières Avocettes élégantes de la saison.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en régression (291 contre 445 le 01/02) alors que les effectifs de Goélands leucophées sont plutôt à la hausse cette semaine, avec 642 oiseaux comptés (513 le 01/02). On pouvait également voir 9 Sternes caugeks durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables par rapport aux semaines passées avec 441 oiseaux notés (478 le 16/01). Le reste des effectifs d'anatidés sont en baisse sauf pour le Canard souchet dont la migration a débuté : 147 Canards colverts (↓), 36 Canards siffleurs (↓), 25 Sarcelles d'hiver (↓), 18 Canards chipeaux (=), 2 Canards pilets (=) et 22 Canards souchets (↑). Chez les Grèbes, les effectifs sont stables depuis quelques semaines avec 9 Grèbes huppés (↑), 7 Grèbes à cou noir (=) mais seulement 4 Grèbes castagneux (↓). Les effectifs de Grand cormoran avec 101 individus comptabilisés durant cette journée, sont similaires au dernier comptage (96 le 01/02).

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont à peu près stables avec 696 oiseaux dénombrés (745 le 01/02). 21 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 7 oiseaux français, 8 espagnols et 6 italiens.
Enfin, le premier Coucou geai de l'année a été aperçu aux salins des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le mardi 23/02 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).