Chevalier sylvain © Aurélien AudevardAvec 2732 oiseaux dénombrés pour 76 espèces contactées, le comptage de cette semaine a été marqué par des conditions météorologiques peu favorables à l'observation et aux stationnements des migrateurs.

Avec 17 espèces de limicoles, le passage des limicoles reste encore bien en deçà de ce qu'il peut être avec tout de même des mouvements chez le Chevalier sylvain (31) et le Grand gravelot (44). Pour les nicheurs, les installations sont encore très rares. Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère hausse par rapport à la semaine passée avec 361 individus comptabilisés (342 le 14/04) avec des effectifs toujours en faveur des Pesquiers (198), site où la première ponte a été observée. Les effectifs d'Echasse blanche continuent de baisser, avec 156 oiseaux dénombrés durant cette journée (212 le 14/04). La première ponte a également été observée aux Pesquiers. Les autres espèces les plus représentées par ordre d'importance sont le Bécasseau minute (109), le Gravelot à collier interrompu (59) et le Chevalier gambette (30). Une Glaréole à collier baguée en Espagne en 2015, a également été contrôlée durant la semaine passée sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse se maintiennent avec 242 individus comptabilisés durant cette journée (contre 292 le 14/04). Les nicheurs du marais Redon semblent poursuivre leurs installations. On pouvait également voir : 229 Goélands leucophées (698 le 17/04), 4 Sternes caugeks, 58 Sternes pierregarins et 16 Sternes naines. Chez les Goélands railleurs, malgré les grosses arrivées de la semaine passée, les effectifs sont de nouveau très bas avec 62 individus seulement (237 le 14/04).

Chez les Tadornes de Belon, les effectifs sont très stables avec 656 oiseaux notés (664 le 14/04).

Chez les passereaux, peu de migrateurs transsahariens contrairement aux jours précédents avec quelques Tariers des prés, Bergeronnettes printanières (dont une Bergeronnette nordique), Traquets motteux, Alouettes calandrelles et Rossignols philomèles.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont stables avec 254 oiseaux dénombrés (263 le 14/04) dont de nombreux immatures.

Enfin, la Spatule blanche et le Pouillot de Sibérie continuaient leurs séjours aux Vieux salins alors 5 Bécasseaux de Temminck stationnaient sur le salin des Pesquiers durant cette journée.