Harelde boréale © Aurélien AudevardAvec 87 espèces pour 5583 oiseaux dénombrés, le comptage de ce début de mois de décembre est marqué par une diversité remarquable et des effectifs d'oiseaux d'eau toujours très intéressants.

Avec 16 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est à la hausse. Le Bécasseau variable reste l'espèce la plus représentée avec 234 oiseaux (252 le 29/11), suivi par le Bécasseau minute (85 contre 82 le 29/11) et le Pluvier argenté (25). Les effectifs de Gravelot à collier reprennent possession des salins avec la baisse des niveaux d'eau (38 oiseaux). 9 Avocettes élégantes dont l'oiseau allemand bagué à Beltringharder Koog et un oiseau bagué cet été sur le salin des Pesquiers ont pu être contrôlés. Une Barge rousse et une discrète Bécassine sourde ont pu être observées durant la journée.

Les effectifs de Mouette rieuse montrent une légère hausse avec 440 oiseaux (317 le 10/12). 780 Goélands leucophées, 6 Sternes caugeks, 2 Goélands railleurs, 1 Goéland brun et 1 Mouette mélanocéphale ont également pu dénombrés.

Après deux hivers assez pauvres en oiseaux d’eau, cette fin d'année est marquée par de beaux stationnements d'anatidés. Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leurs arrivées avec 250 oiseaux (189 le 29/11). Les canards de surface affichent une belle diversité avec 194 Canards colverts, 250 Sarcelles d'hiver, 77 Canards siffleurs, 34 Canards souchets, 7 Canards pilets et 3 Canards chipeaux. 7 Harles huppés ont aussi étaient dénombrés. Chez les

Grèbes, les effectifs sont également importants avec 150 Grèbes à cou noir, 66 Grèbes huppés et 10 Grèbes castagneux. Enfin, 116 Grands cormorans fréquentaient les deux salins.

Chez les grands échassiers, signalons de petites troupes de Grues cendrées en migration durant toute la journée et l'observation d'un Ibis falcinelle sur le salin des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, sont à la hausse cette semaine avec 1247 oiseaux (884 contre le 29/11). 17 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 8 oiseaux français, 6 italiens et 3 espagnols.
Pour conclure, signalons l'observation d'une femelle d'Harelde boréale sur le salin des Pesquiers. Cette espèce de la Toundra arctique reste toujours d'une grande rareté dans le Var ou en région Paca.
Le prochain comptage aura lieu le lundi 17/12 sous réserve de conditions météorologiques favorables.