Bécassine des marais © Aurélien AudevardAvec 82 espèces pour 4510 oiseaux dénombrés, ce dernier comptage de l'année a été marqué par une diversité toujours intéressante avec cependant une baisse des effectifs d'oiseaux en stationnements.

Avec 16 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est stable. Le Bécasseau variable reste toujours l'espèce la plus représentée avec 221 oiseaux (234 le 10/12) dont un oiseau polonais contrôlé sur le salin des Pesquiers pour sa troisième année consécutive. Pour la petite histoire cet oiseau est également vu chaque année à Venise en Italie avant son hivernage sur les salins ! Le reste du podium est occupé par le Vanneau huppé (106 oiseaux) et leBécasseau minute (79 contre 85 le 10/12). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont à peu près stables avec 42 oiseaux comptabilisés (38 le 10/12) dont 19 oiseaux contrôlés et précédemment bagués sur le salin des Pesquiers.

Les 9 Avocettes élégantes, dont l'oiseau allemand bagué à Beltringharder Koog et l'oiseau bagué cet été sur le salin des Pesquiers, sont toujours présentes sur le marais Redon. Une Barge rousse et un Bécasseau maubèche ont pu être observés durant la journée.

Les effectifs de Mouette rieuse montrent une baisse significative avec 440 oiseaux (440 le 10/12). 330 Goélands leucophées, 23 Sternes caugeks et 6 Goélands railleurs ont également pu être dénombrés.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 243 oiseaux (250 le 10/10). Les canards de surface affichent toujours une belle diversité et de beaux effectifs avec 193 Canards colverts (194 le 10/10), 229 Sarcelles d'hiver (250 le 10/10), 77 Canards siffleurs (77 le 10/10), 21 Canards souchets (34 le 10/10), 5 Canards pilets et 7 Canards chipeaux. Chez les Grèbes, les effectifs sont également importants avec 210 Grèbes à cou noir, 74 Grèbes huppés et 29

Grèbes castagneux. Enfin, 145 Grands cormorans fréquentaient les deux salins (110 le 10/10).

Chez les grands échassiers, signalons encore un groupe de 24 Grues cendrées en migration durant la matinée au salin des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, montrent une chute brutale des effectifs cette semaine avec 789 oiseaux (1247 le 10/10). 9 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 2 oiseaux français, 5 italiens et 2 espagnols.

Pour conclure, signalons l'observation d'un Bécasseau de Temminck sur le salin des Pesquiers. Cette espèce reste un hivernant rare aussi bien dans le Var qu’en région Paca. Le prochain comptage aura lieu le lundi 07/01 sous réserve de conditions météorologiques favorables.