Bergeronnette printanière © Aurélien AudevardAvec 86 espèces pour 4452 oiseaux contactées, la diversité s'est stabilisée mais le nombre d'oiseaux en halte progresse, bien aidé par des conditions météorologiques perturbées.

Avec 22 espèces de limicoles contactées, la diversité augmente avec les premiers contacts avec les Bécasseaux sanderling et cocorli, ainsi que pour le Courlis corlieu. Le Chevalier gambette poursuit son passage (116 contre 78 le 04/04), tout comme le Chevalier aboyeur (70 contre 15 le 04/04) alors que celui de l'Echasse blanche s'est stabilisé (135 contre 151 le 04/04) et que celui du Petit gravelot est semble-il presque terminé (18 contre 87 le 04/04). Le nombre d'Avocettes élégantes est en légère baisse avec 389 oiseaux comptabilisés (442 le 04/04) avec des effectifs toujours cantonnés autour du marais Redon et des partènements de la Capte. Le Bécasseau de Temminck quant à lui, poursuivait son hivernage sur le salin des Pesquiers.

Le passage de la Mouette rieuse, même s'il a marqué le pas la semaine passée, est toujours important avec 660 oiseaux notés durant ce comptage (583 le 04/04) dont un contrôle d'oiseau hongrois. Les Goélands railleurs quant à eux, voient eux aussi un fléchissement cette semaine avec 421 individus (526 le 04/04) même si les parades et les accouplements observés sur le salin des Pesquiers laissent présager le meilleur. On pouvait également voir : 551 Goélands leucophées (203 le 04/04), 2 Sternes caugeks et 58 Sternes pierregarins.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours très stables avec 534 oiseaux (542 le 04/04). On pouvait aussi voir : 36 Canards colverts (31 le 04/04), 11 Canards souchets, 6 Canards siffleurs, 2 Nettes rousses et 2 Sarcelles d'hiver. Enfin, 3 Grands cormorans fréquentaient les deux salins (9 le 04/04).

Chez les passereaux, le passage s'accélère pour la Bergeronnette printanière (167) avec quelques individus des races thunbergui et flavissima mais aussi pour l'Hirondelle rustique (283), l'Hirondelle de rivage (37), le Pouillot fitis. Les premières observations pour le Pipit des arbres et le Héron pourpré ont également été enregistrées durant ce comptage.

Enfin, les effectifs de Flamant rose poursuivent logiquement leur baisse avec 305 oiseaux (392 le 04/04).

Pour terminer, signalons la présence d'une Spatule blanche et d'un Chevalier stagnatile sur le salin des Pesquiers et d'une Marouette ponctuée et de deux autres Chevaliers stagnatiles sur les Vieux salins.