Par le processus d’érosion subi par les montagnes, la pluie et le vent ont la capacité de gratter la surface rocheuse et de dévoiler des strates géologiques parfois surprenantes. C’est le cas justement de notre chère pélite qui, il y a des millions d’années de cela, avait été recouverte par une couche calcaire grisâtre.
Moins grandiose cette fois, mais plutôt moralisateur, ils sont aussi capables de découvrir de nouvelles couches de déchets parfois enfouis dans le sol, et d’en regrouper une certaine quantité au niveau des cours d’eau.
Alors après les fortes pluies de ce début d’année 2025, naturellement et malheureusement, il y avait à nouveau de quoi faire pour occuper les 13 étudiants de l’Université de Nice Côte d’Azur venus prêter main forte lors de la journée de ramassage de déchets du 29 mars dernier.
Certains d’entre eux sont maintenant de grands habitués et ne se laissent plus surprendre par la phrase gorgée d’espoir lancée par la garde-animatrice en début de journée « il ne devrait pas y avoir grand-chose, vu ce qu’on a ramassé la dernière fois ».
Bord du Var et aires de pique-nique, toujours les mêmes espaces jonchés ici et là de nouveaux ou d’anciens, voire très anciens déchets.
Une nouvelle fois, un grand merci à ces étudiants motivés et pleine de bonne volonté pour protéger la nature près de chez eux. Merci à Angelina, Coralie, Felix, Florestan, Jonara, Wesley, Léa, Lilou, Lisa-Marie, Lucas, Luna, Nayla et Tara.