Au total, 65 participants représentant 32 partenaires publics et privés étaient réunis à la salle des fêtes de Puget-Théniers lundi 24 mars pour le 12ième comité consultatif de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
Une réunion d’envergure pour la Réserve, puisque, suite au classement du périmètre de protection en mars 2024 qui vient ajouter 1 886 hectares aux 1 082 hectares de la Réserve naturelle régionale ; de nouveaux membres ont été intégrés au comité.
L’occasion de revenir sur 5 actions phares qui se sont déroulées en 2024, mais surtout de présenter le second plan de gestion 2025-2034 de la Réserve.
Un travail très important de plus d’un an pour les cogestionnaires de la Réserve (LPO PACA et Communauté de Communes Alpes d'Azur), suivant une méthodologie précise commune à toutes les Réserves naturelles de France. Au total, 67 actions ont été définies et réparties sur 10 ans.
Un exercice complexe mais réussi pour l’équipe puisque le plan de gestion a été validé à l’unanimité par les membres du comité !
Trois informations à retenir sur ce nouveau plan de gestion :
- Une gestion adaptative qui intègre le changement climatique et les propriétaires privés nouvellement intégrés à la Réserve ;
- 2 enjeux prioritaires : le fleuve Var et ses affluents & les habitats méditerranéo-alpins, leur biodiversité et leurs substrats géologiques ;
- une poursuite des missions communes à toutes les Réserves sur l’acquisition de connaissance, l’ancrage territorial et la gouvernance.
Prochaines étapes : un passage au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) ainsi qu’au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un grand merci à tous les participants. L’équipe de la Réserve vous dit à très vite pour la mise en œuvre des premières actions.