Mouette rieuse © Aurélien AudevardAvec 4414 oiseaux dénombrés, on assiste à une augmentation du nombre d'oiseaux présents sur les salins pour une diversité à la baisse, avec 60 espèces comptabilisées. Les premiers mouvements notables pour les laridés, les limicoles et les ardéidés sont enclenchés.

La diversité est stable pour les limicoles avec 12 espèces comptabilisées durant cette journée avec des mouvements pour l'Avocette élégante et l'Echasse blanche. Les effectifs de cette dernière sont donc en hausse contrairement à la semaine passée, avec 249 oiseaux (179 le 18/06). Le premier jeune à l'envol a d'ailleurs été noté sur le salin des Pesquiers. L'activité migratoire semble également évoluer pour l'Avocette élégante, avec des effectifs qui ont doublé durant la semaine avec 513 individus (250 le 18/06) alors qu'une vingtaine de nids se trouve toujours sur le salin des Pesquiers. Les retours pour les autres espèces sont encore assez timides avec quelques Chevaliers sylvain, gambette et arlequin.

Chez les laridés, la migration pour la Mouette rieuse a bel et bien débuté avec des arrivées nettes d'oiseaux adultes mais aussi de première année (472 contre 214 le 18/06). La reproduction 2015 de l'espèce ne restera pas dans les mémoires avec seulement deux jeunes à l'envol pour le moment. Le premier jeune à l'envol de Sterne pierregarin a également était aperçu durant cette journée. Pour le reste, on pouvait noter sur l'ensemble des salins : 6 Sternes hansels, 9 Sternes caugeks et 36 Goélands railleurs.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 532 oiseaux notés (542 le 18/06) avec enfin 34 poussins découverts sur les Vieux salins pour au moins trois familles (rien pour les Pesquiers). Quant au Canard colvert, les effectifs sont en légère baisse (127 contre 181 le 11/06). On pouvait également voir durant cette journée, 16 Grèbes huppés, 3 Grèbes castagneux et le premier retour de Grèbe à cou noir.

Pour les ardéidés, on peut noter quelques arrivées avec 26 Hérons cendrés, 35 Aigrettes garzettes et 2 Grandes aigrettes. L'hybride Aigrette garzette x Aigrette des récifs a quant à lui, été revu sur le Salin des Pesquiers.
Les effectifs de Flamant rose, sont stables cette semaine avec 585 oiseaux dénombrés (601 le 18/06) et se localisent toujours sur le salin des Pesquiers.
Enfin, signalons la présence d'une Glaréole à collier sur la digue de l'étang sud des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 02/07/2015.