Restez informé

Actualités

Lire la suite...L’hiver arrive dans les Partias, il est temps pour la réserve de revêtir son manteau d’informations ! Les bénévoles du groupe LPO Pays Briançonnais ont été très actifs pour effectuer des actions de gestion de la RNR avec l'équipe de l'antenne de Briançon.

Lire la suite...L'opération de plantation de Pins cembro dans la RNR des Partias portée par la Caisse des Dépôts et Consignation Biodiversité, la Compagnie des Alpes et Serre-Chevalier domaine skiable et la LPO PACA a été un réel succès, en témoigne cette vidéo réalisée par l'équie de l'antenne des Hautes-Alpes de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...C’est fini ! Le chantier participatif de plantation de 3 000  plants de Pin cembro qui a eu lieu du 8 au 19 octobre dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias est terminé.

Lire la suite...Depuis ce lundi 8 octobre, l'opération visant à diversifier le peuplement de mélèze par la plantation de Pin cembro en sous bois a débuté dans la RNR des Partias. La plantation avance bien avec plus de soixante participants et il reste des places !

Lire la suite...Dans le cadre d’une opération visant à restaurer la biodiversité, la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André organisent un chantier participatif de plantation de Pin cembro dans la réserve naturelle régionale des Partias (05), dans le Briançonnais, du 8 au 19 octobre 2018. Cette action est menée dans le cadre du programme Nature 2050 porté par la CDC Biodiversité.

Lire la suite...La LPO PACA a participé à la fête du tricentenaire de la chapelle Saint Roch aux Combes samedi 18 août 2018. Un moment propice pour rencontrer les "gens des Combes" et leur faire découvrir nos actions de gestion de la réserve naturelle régionale (RNR) des Partias.

Lire la suite...Du 8 au 19 octobre prochain aura lieu une opération visant à diversifier le peuplement de mélèze par la plantation de Pin cembro en sous bois dans la Réserve naturelle régionale des Partias. Au total, 3 000 plants forestiers seront plantés sur une surface de 7 hectares. La LPO PACA porte ce projet qui se fera sous la forme d'un chantier éco-citoyen et participatif.

Lire la suite...La LPO mène depuis plusieurs années des actions en faveur du Tétras lyre dans la Réserve naturelle régionale des Partias, visant à préserver son habitat du ski de randonnées (zones d'hivernage), des randonneurs pédestres ou encore de l'exploitation agro-pastorale (zones de reproduction).

Lire la suite...La fête de la Réserve Naturelle Régionale des Partias a célébré sa 6ème édition le dimanche 24 juin.Elle a attiré environ 70 curieux, naturalistes avertis et passionnés de nature.

Lire la suite...Un groupe d’une vingtaine de scientifiques de plusieurs laboratoires de recherche français (INRA, IRSTEA, CNRS, Université Grenoble-Alpes, Université Aix-Marseille), de gestionnaires forestiers et de gestionnaires d’espaces naturels (ONF, réserves naturelles, Natura 2000, PNR…) s’est réuni le 15 juin 2018, à l’invitation du président du PETR du Grand Briançonnais, pour dialoguer sur les recherches à développer pour les forêts de montagne face au changement climatique.