Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Les suivis scientifiques de la Réserve battent leur plein cette année ! Depuis le mois de juin, diverses études entomologiques (sciences des insectes) sont mises en œuvre. Elles ont pour objectif principal d’améliorer les connaissances en espèces du site, afin de mieux cerner les responsabilités de protection et de conservation de la Réserve.

Lire la suite...Fin juin, trois sorties scolaires ont été organisées avec des écoles du Briançonnais sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias pour se familiariser avec la biodiversité en milieu montagnard.

Lire la suite...Pour sa 8e édition, la Fête des Partias a réuni dimanche 27 juin 2021 environ 80 curieux, naturalistes et passionnés de la montagne.

Lire la suite..."Après plus de 10 années à veiller sur la Réserve naturelle régionale des Partias et l’antenne LPO de Briançon, je quitte mon poste pour un travail à la Communauté de Communes du Briançonnais en tant que chargée de mission développement durable.

Lire la suite...Une formation pour le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne a eu lieu sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias samedi 26 mai.

Cette journée de formation organisée par la LPO PACA avait pour objectif d'expliquer le contexte d’une réserve naturelle de montagne et de s’initier à l’ornithologie par la découverte des oiseaux de montagne présents dans la réserve.

Lire la suite...Après notre appel à bénévoles, largement diffusé sur les réseaux sociaux, la première formation Ambassadeur/drice sur la Réserve a eu lieu ce samedi 15 mai.

Nous leur avons présenté la Réserve Naturelle Régionale des Partias, sa réglementation et les enjeux qui y sont rattachés.

LeLire la suite... réseau des Réserves Naturelles de France (RNF) a organisé cette année, à l'occasion du congrès RNF, une journée rencontre dans chaque région. Dans la région SUD, c'est à la Réserve Naturelle Nationale de la Sainte-Victoire que se sont retrouvés les représentants des réserves naturelles de la région.

L’étatLire la suite... des populations de lagopède alpin de la réserve des Partias est encore mal connu. Ce printemps, des bénévoles se sont mobilisés afin de prospecter les zones potentiellement favorables au lagopède et vérifier sa présence.

Lire la suite...Le suivi par bioacoustique est une méthode innovante de suivi de la faune. En étudiant les vocalisations des espèces animales, elle permet de fournir des informations sur l’identité des individus ainsi que certaines caractéristiques biologiques. Pour des espèces sensibles au dérangement, aux populations peu denses et situées dans des endroits difficiles d’accès, cette méthode s’avère particulièrement intéressante.

Le rapport d'activités de la Réserve naturelle régionale (RNR) des Partias pour l'année 2020 est en ligne ! 
Rapport d'activités 2020

Lire la suite...Une année marquée par :
- La réalisation d’un bilan des données faune de la Réserve naturelle régionale des Partias après 10 ans de gestion. Faune-PACA Publication 101 (2020).
- La concertation citoyenne pour élaborer le nouveau plan de gestion 2021-2030, avec des études en parallèles : Diagnostic d’ancrage territorial de la RNR et Enquête de fréquentation estivale.
- Le lancement d’une étude de la faune du sol (dont les résultats sont en cours d’analyse).
- Et beaucoup d’autres actions résumées dans ce bilan annuel à découvrir ! --> Rapport d'activités 2020