Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Actualités

Lire la suite...Suivant la fête de la science le samedi 12 octobre, ce fut autour de la Réserve naturelle régionale des Partias de célébrer ses 10 ans !

Cette soirée fut un grand succès puisque plus de 60 personnes ont répondu présentes pour cette soirée de partage, de discussions, mais aussi de remémoration !

Lire la suite...C’était samedi 12 octobre à la Maison de la Géologie de Puy-Saint-André : l’édition 2019 de la fête de la science a attiré de nombreux curieux, petits et grands à parcourir les lieux pour découvrir les différents stands présents.

Quel plaisir d’accueillir un petit groupe de lycéens motivés et curieux dans la Réserve naturelle régionale des Partias pendant l’après-midi du mercredi 25 septembre 2019. Au programme : remplacements d’une partie des cordes et des fanions destinés à annoncer les zones d'hivernage des tétras-lyre.

Lire la suite...

 Cette opération est primordiale pour permettre à l’espèce de se maintenir et de passer l’hiver en toute tranquillité. En effet, en période hivernale, les sentiers balisés ayant disparu, skieurs et marcheurs peuvent se promener dans l’entièreté de la réserve. Cependant, à cette même période, les tétras-lyre se protègent du froid dans des « igloos » de poudreuse et tout passage à proximité pourrait les déloger, les exposant au froid et à la prédation.

Un ensemble de cordes et de fanions permet de matérialiser les zones de Tétras Quiet (Quiet pour quiétude) et incitent les promeneurs à contourner ces dernières. Dans cette perspective, Tétras et skieurs pourront passer un bon hiver, reposant pour les uns, plus sportif pour les autres.

Le dispositif ayant été installé en 2013 nécessitait des travaux de remise en état. Nous remercions à nouveau cette jeune équipe dynamique qui nous a apporté son aide avec bonne humeur et dynamisme !

Lire la suite...L'anniversaire des 10 ans de la Réserve naturelle régionale des Partias (Puy Saint André) sera célébré le samedi 12 octobre 2019, à partir de 18h30 à la Maison de la Géologie et du Géoparc.

Lire la suite...Nous y voilà, les résultats du concours photo organisé dans la Réserve naturelle régionale des Partias sont arrivés. Le jury, composé de membres du conseil municipal de Puy-Saint-André et de la LPO, a pu donner son avis sur les nombreux clichés pris dans la réserve.

Lire la suite...Pendant la journée du vendredi 6 septembre 2019 la LPO a fait équipe avec 3 agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et deux chasseurs bénévoles afin de réaliser un recensement des lagopèdes alpins dans la Réserve naturelle des Partias.

Lire la suite...Le vendredi 16 août 2019, les résidents du hameau des Combes, situé à proximité de la Réserve naturelle régionale des Partias, ont pu participer à une randonnée au sein du site organisée par la LPO. Environ 15 personnes, de tout âge, ont répondu présentes à l’invitation et ont pu profiter des précieuses connaissances naturalistes de l’accompagnateur LPO (Pierre Bonneau) présent ce jour-là.

Le 24 Juillet, des scouts, des bénévoles LPO, un stagiaire de l'association pour la Protection, l’Etude et la Valorisation des marmottes (APEVM) et une service civique se sont attablés au comptage des marmottes. Lire la suite...

Le soleil éclatant a émané trop de chaleur pour nos marmottes qui ont préféré rester dans leur terriers au frais. On a quand même compté près de 40 marmottes sur 6 zones.

A refaire l'année prochaine plus tôt et avec plus de personnes pour couvrir la zone.

Lire la suite...Sortie ornithologique dans la réserve naturelle dans le cadre d'un séjour encadré par un bénévole de la LPO avec l'agence Excursia !
Plein d'observations pour les participants : Monticole de roche, Traquet motteux, vautour fauve, Pipit sponcielle, Linotte mélodieuse, des rhododendrons ferrugineux en pagaille....

Lire la suite...C'est sous un soleil radieux que se sont rassemblées environ 130 personnes pour fêter les Partias et participer aux activités proposées, dimanche 23 juin 2019.