Actualités de la Réserve naturelle régionale des Partias
- Détails
- Actualités RNR des Partias
La campagne de sensibilisation hivernale revient du 8 février au 2 mars au hameau des Combes, aux portes de la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Avec l’essor des sports de neige, et notamment du ski de randonnée, il est crucial d’informer les usagers de la montagne sur l’impact de leurs pratiques sur la faune sauvage, particulièrement durant l’hiver.
- Détails
- Actualités RNR des Partias
C’est à la nuit tombée, qu’une petite chouette aux yeux d’or montre le bout de son bec. La Nyctale ou Chouette de Tengmalm est un rapace nocturne, se nourrissant principalement de micromammifères. Dépassant rarement les 60cm d’envergure, elle se reconnaît grâce à son masque facial gris clair/blanc, cerclé de noir. Strictement forestière, elle niche dans les cavités d’arbres, souvent d’ancienne loge de Pic noir et occupe volontiers les nichoirs mis à sa disposition. Elle vit à des altitudes pouvant aller de 250 m (plateau lorrain) a plus de 2300m d’altitude (massif des Écrins).
- Détails
- Actualités RNR des Partias
Le printemps est une forte période de suivi ornithologique aux Partias, et donc l’occasion de vous parler du suivi d’une espèce emblématique des Alpes : le Tétras lyre.
Le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), est, au même titre que le lagopède alpin ou la perdrix bartavelle un galliforme de montagne.Dans les Alpes françaises et aux Partias il fréquente exclusivement les forêts de conifères de l'étage subalpin et se rencontre jusqu'à 2300m d'altitude. Le dimorphisme sexuel marqué, permet une distinction aisée du coq et de la poule lors de l'observation et des suivis de populations.
- Détails
- Actualités RNR des Partias
Le moment est venu des célèbres parades printanières du Tétras lyre dans la réserve ! À cette occasion, lundi 29 avril à Puy-Saint-André s'est tenue une soirée-échange sur l'espèce emblématique de nos montagnes. Pour rappel, la réserve des Partias est une ancienne réserve naturelle volontaire, issue d'une mobilision citoyenne des habitants.es de Puy-Saint-André.
- Détails
- Actualités RNR des Partias
Du 13 février au 8 mars, le stand de sensibilisation hivernale était de retour au hameau des Combes, aux portes de la RNR des Partias. L’essor des sports de neige et plus particulièrement du ski de randonnée depuis la crise covid, ont poussé les gestionnaires de la RNR à créer une opération de sensibilisation hivernale durant les vacances scolaires, toutes zones confondues.
- Détails
- Actualités RNR des Partias
Le 15 février 2024 a eu lieu le 12ème comité consultatif de la Réserve naturelle Régionale des Partias, réunion annuelle indispensable a la cohésion des acteurs de ce territoire préservé. Au total, 36 personnes étaient présentes, représentants aussi bien les instituions que les diverses associations et structures qui permettent la dynamique de la réserve.
- Détails
- Actualités RNR des Partias
La montagne hivernale est un milieu vivant et mouvant. Il est nécessaire d’avoir une connaissance élémentaire de la nivologie et des risques d’avalanche lorsqu’on s’aventure hors des domaines skiables sécurisés. Jeudi 25 janvier, l’équipe de la réserve s’est formée aux risques d’avalanche avec Tanguy de Terres de trek, accompagnateur en moyenne montagne.
- Détails
- Actualités RNR des Partias
L'hiver et la neige se sont bien installés dans la réserve naturelle.
Le manteau neigeux est une page blanche sur lequel s'inscrit les passages des animaux qui n'hibernent pas.
Samedi 13 janvier, la réserve a accueilli des membres de l'association Sous la Lune pour apprendre à décrypter les traces et les indices laissés par la faune sauvage.
- Détails
- Actualités RNR des Partias
Cette année encore, plusieurs bénévoles se sont joins à l'équipe de la Réserve afin de remettre en état les zones de protections pour l'hivernage des tétras lyres.
Ces zones de mis en défens sont matérialisées par des fanions de couleurs et des cordes qui doivent être remplacées et/ou retendues avant chaque hiver. Ce zonage avertit skieurs, raquettistes et autres pratiquants de la montagne d'un espace de quiétude à éviter.