Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Actualités

Lire la suite...À Puy-Saint-André en décembre et à Briançon en janvier, la LPO PACA a organisé des rencontres citoyennes pour la biodiversité. L’objectif ? Discuter avec les habitants de ce concept parfois complexe à appréhender, corriger les aprioris ou les malentendus et apporter de nouvelles connaissances à chacun sur le sujet.

Lire la suite...La Réserve naturelle régionale des Partias existe depuis 10 ans. Un certain nombre de décisions y ont été prises, des actions menées et des connaissances supplémentaires collectées. Ce vallon de montagne, doté d’une réglementation que chacun se doit de respecter, n’en reste pas moins un territoire public et de partage d'expérience. Dans cette perspective, les citoyens du Grand Briançonnais ont leur mot à dire pour organiser les projets et les changements potentiels à mener dans la réserve pour ces 10 prochaines années.

Lire la suite...La LPO mène une enquête à propos de la Réserve naturelle régionale des Partias (05 Puy-Saint-André, vallon des Combes), afin de recueillir les perceptions et les éventuelles pratiques de chacun de cet espace protégé de montagne.
Grâce à un questionnaire, nous souhaitons comprendre la relation qu'entretiennent les habitants de la commune de Puy-Saint-André (Questionnaire n°1), ou plus largement les habitants du Grand Briançonnais (Questionnaire 2) avec cette Réserve naturelle et nous en inspirer pour définir les actions de gestion à venir.

Lire la suite...Cette année, la RNR des Partias a fêté ses 10 ans. Pour célébrer comme il se doit ces 10 années d’existence, divers supports, évènements, installations ont pu être proposés au public, comme ce fut le cas pour l’arbre à palabres disposé à l’entrée de la réserve.  

Lire la suite...Un an après la plantation de 3000 pins Cembro dans la Réserve naturelle des Partias, dans le cadre du programme Nature 2050 de la CDC Biodiversité, il était temps de leur rendre une petite visite pour constater ce qu’ils sont devenus et si leur croissance se passe pour le mieux.

Lire la suite...Le 17 et 18 octobre 2019, la deuxième promotion de la formation civique et citoyenne « Protège tes montagnes » organisée par la LPO PACA (antenne de Briançon) en partenariat avec la DDCSPP05 s’est rencontrée et réunie autour de la thématique de la biodiversité à Puy Saint André.

Lire la suite...Le mardi 22 octobre, un groupe de 6 personnes s’est joint à l’équipe gestionnaire de la RNR des Partias pour participer à un chantier participatif destiné à la restauration des zones d’hivernage des Tétras lyre.

Lire la suite...À l'occasion du 10e anniversaire de la Réserve naturelle régionale des Partias une table ronde "Tourisme et environnement" a été animée par Simon BECQUET (Journaliste à la RAM) le 12 octobre 2019 à la Maison de la Géologie et du Géoparc à Puy-Saint-André. Retrouvez dans cette vidéo les différents échanges entre les intervenants qui ont été l'occasion de soulever certaines problématiques rencontrées sur le territoire et ont également permis de créer une voie d’interaction entre les intervenants.

Lire la suite...Suivant la fête de la science le samedi 12 octobre, ce fut autour de la Réserve naturelle régionale des Partias de célébrer ses 10 ans !

Cette soirée fut un grand succès puisque plus de 60 personnes ont répondu présentes pour cette soirée de partage, de discussions, mais aussi de remémoration !

Lire la suite...C’était samedi 12 octobre à la Maison de la Géologie de Puy-Saint-André : l’édition 2019 de la fête de la science a attiré de nombreux curieux, petits et grands à parcourir les lieux pour découvrir les différents stands présents.