Restez informé

Actualités

Lire la suite...Ce jeudi 31 janvier, les élèves de CE2 ont pu découvrir en images la RNR des Partias.

Sous forme de quizz ils ont reconnu certaines espèces qui peuplent la réserve, dont l’espèce emblématique, le Tétras lyre.
Ils savent maintenant ce qu’est une réserve naturelle, à quoi ça sert, ce que le gestionnaire pratique comme activité et quels outils lui sont nécessaires sur le terrain. Puis un zoom sur le Tétras lyre, pour sensibiliser les écoliers aux conditions difficiles que l’espèce doit affronter, surtout pendant l’hiver.

Cette séance avait pour but de faire connaître ce territoire afin de les préparer à une sortie cette fois-ci en plein air, en juin.

En parallèle, les élèves ont pour projet de réadapter une bande dessinée dont le lieu de l’histoire se déroulera dans la réserve des Partias.

Suite à l’acte II – Sortie des CE2 dans la RNR des Partias en juin 2019.

Lire la suite...Dans le cadre d’un projet de station météo à réaliser avec un groupe de 3 élèves de terminale STI2D à Briançon, une présentation de la réserve et de ses enjeux a été menée le 10 Janvier.

Lire la suite...L’hiver arrive dans les Partias, il est temps pour la réserve de revêtir son manteau d’informations ! Les bénévoles du groupe LPO Pays Briançonnais ont été très actifs pour effectuer des actions de gestion de la RNR avec l'équipe de l'antenne de Briançon.

Lire la suite...L'opération de plantation de Pins cembro dans la RNR des Partias portée par la Caisse des Dépôts et Consignation Biodiversité, la Compagnie des Alpes et Serre-Chevalier domaine skiable et la LPO PACA a été un réel succès, en témoigne cette vidéo réalisée par l'équie de l'antenne des Hautes-Alpes de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...C’est fini ! Le chantier participatif de plantation de 3 000  plants de Pin cembro qui a eu lieu du 8 au 19 octobre dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias est terminé.

Lire la suite...Depuis ce lundi 8 octobre, l'opération visant à diversifier le peuplement de mélèze par la plantation de Pin cembro en sous bois a débuté dans la RNR des Partias. La plantation avance bien avec plus de soixante participants et il reste des places !

Lire la suite...Dans le cadre d’une opération visant à restaurer la biodiversité, la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André organisent un chantier participatif de plantation de Pin cembro dans la réserve naturelle régionale des Partias (05), dans le Briançonnais, du 8 au 19 octobre 2018. Cette action est menée dans le cadre du programme Nature 2050 porté par la CDC Biodiversité.

Lire la suite...La LPO PACA a participé à la fête du tricentenaire de la chapelle Saint Roch aux Combes samedi 18 août 2018. Un moment propice pour rencontrer les "gens des Combes" et leur faire découvrir nos actions de gestion de la réserve naturelle régionale (RNR) des Partias.

Lire la suite...Du 8 au 19 octobre prochain aura lieu une opération visant à diversifier le peuplement de mélèze par la plantation de Pin cembro en sous bois dans la Réserve naturelle régionale des Partias. Au total, 3 000 plants forestiers seront plantés sur une surface de 7 hectares. La LPO PACA porte ce projet qui se fera sous la forme d'un chantier éco-citoyen et participatif.

Lire la suite...La LPO mène depuis plusieurs années des actions en faveur du Tétras lyre dans la Réserve naturelle régionale des Partias, visant à préserver son habitat du ski de randonnées (zones d'hivernage), des randonneurs pédestres ou encore de l'exploitation agro-pastorale (zones de reproduction).