Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Un comptage marmottes dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias, ça vous tente ?

Le week-end du 27/28 juin, la LPO souhaite mettre en place un comptage marmottes durant une matinée.

Une telle opération permet de suivre la population de cette espèce dans la réserve et ainsi d’actualiser les connaissances à son sujet.

Lire la suite...Les deux premiers protocoles printaniers de suivi/comptage ont été réalisés dans la RNR des Partias en avril/mai 2020 : le comptage au chant des Tétras lyre et le suivi des petites chouettes de montagne.

Lire la suite...Après près de deux mois d’absence dans la Réserve des Partias, l’équipe de gestionnaires est de retour, mais attention : pas n’importe comment !

Lire la suite...Le programme Nature 2050  lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité en France à travers la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature et leur suivi à l'horizon 2050. A consulter, le rapport annuel 2019 présente leurs actions concrètes permettant de s’adapter aux changements climatiques qui impactent nos territoires.

Lire la suite...Après 9 années de co-gestion de la Réserve naturelle régionale des Partias, la LPO de Provence-Alpes-Côte d’Azur a évalué la réalisation du plan de gestion 2011-2019.

Lire la suite...Les différents documents bilans 2019 de la Réserve naturelle régionale des Partias sont maintenant disponibles en ligne !

Lire la suite...La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a validé le renouvellement anticipé du classement de la Réserve naturelle régionale des Partias le 13 décembre 2019 avec une extension de son périmètre sur 116 ha (+17%).

Lire la suite...Ce mardi 11 février 2020 a eu lieu le premier atelier citoyen destiné à la co-construction du nouveau plan de gestion (feuille de route) de la Réserve naturelle des Partias pour les 10 prochaines années.

Lire la suite...À Puy-Saint-André en décembre et à Briançon en janvier, la LPO PACA a organisé des rencontres citoyennes pour la biodiversité. L’objectif ? Discuter avec les habitants de ce concept parfois complexe à appréhender, corriger les aprioris ou les malentendus et apporter de nouvelles connaissances à chacun sur le sujet.

Lire la suite...La Réserve naturelle régionale des Partias existe depuis 10 ans. Un certain nombre de décisions y ont été prises, des actions menées et des connaissances supplémentaires collectées. Ce vallon de montagne, doté d’une réglementation que chacun se doit de respecter, n’en reste pas moins un territoire public et de partage d'expérience. Dans cette perspective, les citoyens du Grand Briançonnais ont leur mot à dire pour organiser les projets et les changements potentiels à mener dans la réserve pour ces 10 prochaines années.