Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Quel regard des habitants sur la Réserve naturelle régionale des Partias ?
Dans le cadre de la concertation citoyenne pour la gestion de la RNR des Partias, soutenue par la Fondation de France, un diagnostic de son état d’ancrage sur le territoire a été mené durant l’hiver 2019-2020. L’objectif : mieux comprendre l’état du lien établit entre les habitants et cet espace protégé.

Lire la suite...Au cours du mois de septembre, nous avons effectués le suivi des pins Cembro plantés en 2018 dans la réserve naturelle des Partias. Sur 3000 pins plantés, 300 sont suivis. Sur chacun 12 paramètres sont enregistrés afin de suivre leur évolution au cours des premières années. Au bout de 2 ans, nous pouvons relever des chiffres intéressants : 72% des plants ont survécu et 28% sont parfaitement sains.

Le mLire la suite...ardi 06 octobre 2020, nous avons accueilli les éco-délégués du lycée de Briançon dans la réserve naturelle des Partias, première action dans le cadre du projet «  Biodiversité et climat : s’adapter, fuir ou disparaitre ? – J’agis pour la biodiversité ! » qui sera mené durant l’année scolaire 2020/2021 grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux démarches de développement durable en faveur des lycéens.

Le samedi 26 septembre 20Lire la suite...20 a eu lieu un deuxième atelier de concertation citoyenne pour la RNR des Partias, sur le thème du pastoralisme cette fois.

Une dizaine de personnes a répondu présente pour cette journée de discussions. Nous avons pu compter parmi nous : Les co-gestionnaires de la RNR des Partias, l’Association Foncière Pastorale, l’Office Français de la Biodiversité, un enseignant universitaire, botaniste et malacologue, l’éleveur bovin de la RNR des Partias ainsi que quelques citoyens.

Lire la suite...Après 10 ans de gestion, un bilan des données faune concernant la Réserve naturelle régionale des Partias est établi (en prenant en compte son nouveau périmètre).

Lire la suite...Le mercredi 30 septembre 2020, le club montagne du lycée de Briançon est venu pour la deuxième année participer à l’entretien des cordes de protection des zones d’hivernage du Tétras lyre aux Partias.

Lire la suite...Le premier atelier thématique pour la concertation citoyenne de la RNR des Partias s'est tenu mardi 15 sept. 2020 à Puy Saint André.
Le thème était : les prélèvements, c’est-à-dire la cueillette et la chasse dans la réserve.
Près d'une vingtaine de personnes se sont rassemblées à la mairie pour échanger, informer et proposer des pistes de décisions et d'actions concernant les activités de prélèvement dans la RNR Partias.

Lire la suite...Jeudi et vendredi 15-16 octobre 2020, Vanessa Fine de la LPO PACA antenne de Briançon a animé une formation civique et citoyenne «Protège tes montagnes» pour 15 jeunes volontaires en service civique de la région. Celle-ci a été créée en 2019, en partenariat avec la DDCSPP-05.

Lire la suite...Depuis plusieurs années la LPO participe à la fête de la science à la maison de la géologie de Puy Saint André aux côté de plusieurs partenaires. Nos équipes proposent aux briançonnais de découvrir la Réserve naturelle régionale des Partias et les trésors de biodiversité qui s’y cachent.

Lire la suite...La soirée du 23 juillet dernier fut un excellent moment de partage autour de nos amis les chiroptères au sein de la réserve des Partias. Neufs personnes motivées ont rejoint l’équipe de la LPO pour cette animation de terrain et ont posé cinq gîtes à chauves-souris. Ces derniers avaient été fabriqués par ces mêmes personnes ou d’autres volontaires malheureusement absents en cette soirée (encore un grand merci à eux pour cet élan de bricolage !)