Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Actualités

Lire la suite...Après 9 années de co-gestion de la Réserve naturelle régionale des Partias, la LPO de Provence-Alpes-Côte d’Azur a évalué la réalisation du plan de gestion 2011-2019.

Lire la suite...Les différents documents bilans 2019 de la Réserve naturelle régionale des Partias sont maintenant disponibles en ligne !

Lire la suite...La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a validé le renouvellement anticipé du classement de la Réserve naturelle régionale des Partias le 13 décembre 2019 avec une extension de son périmètre sur 116 ha (+17%).

Ce projet était porté par la LPO PACA, co-gestionnaire du site, afin d’intégrer des secteurs importants pour le Lagopède alpin (hivernage) et la Perdrix bartavelle (hivernage et reproduction). La règlementation a aussi été modifiée avec notamment l’interdiction de chasser le Tétras lyre, le Lagopède alpin et la Marmotte des Alpes.

Le texte de la Délibération du Conseil régional n°19-975 du 13 décembre 2019 approuvant le nouveau périmètre et la nouvelle réglementation de la RNR (annexe) restera disponible en téléchargement sur le site http://paca.lpo.fr/partias rubrique "Documentation" ! 

Lire la suite...Ce mardi 11 février 2020 a eu lieu le premier atelier citoyen destiné à la co-construction du nouveau plan de gestion (feuille de route) de la Réserve naturelle des Partias pour les 10 prochaines années.

Lire la suite...À Puy-Saint-André en décembre et à Briançon en janvier, la LPO PACA a organisé des rencontres citoyennes pour la biodiversité. L’objectif ? Discuter avec les habitants de ce concept parfois complexe à appréhender, corriger les aprioris ou les malentendus et apporter de nouvelles connaissances à chacun sur le sujet.

Lire la suite...La Réserve naturelle régionale des Partias existe depuis 10 ans. Un certain nombre de décisions y ont été prises, des actions menées et des connaissances supplémentaires collectées. Ce vallon de montagne, doté d’une réglementation que chacun se doit de respecter, n’en reste pas moins un territoire public et de partage d'expérience. Dans cette perspective, les citoyens du Grand Briançonnais ont leur mot à dire pour organiser les projets et les changements potentiels à mener dans la réserve pour ces 10 prochaines années.

Lire la suite...La LPO mène une enquête à propos de la Réserve naturelle régionale des Partias (05 Puy-Saint-André, vallon des Combes), afin de recueillir les perceptions et les éventuelles pratiques de chacun de cet espace protégé de montagne.
Grâce à un questionnaire, nous souhaitons comprendre la relation qu'entretiennent les habitants de la commune de Puy-Saint-André (Questionnaire n°1), ou plus largement les habitants du Grand Briançonnais (Questionnaire 2) avec cette Réserve naturelle et nous en inspirer pour définir les actions de gestion à venir.

Lire la suite...Cette année, la RNR des Partias a fêté ses 10 ans. Pour célébrer comme il se doit ces 10 années d’existence, divers supports, évènements, installations ont pu être proposés au public, comme ce fut le cas pour l’arbre à palabres disposé à l’entrée de la réserve.  

Lire la suite...Un an après la plantation de 3000 pins Cembro dans la Réserve naturelle des Partias, dans le cadre du programme Nature 2050 de la CDC Biodiversité, il était temps de leur rendre une petite visite pour constater ce qu’ils sont devenus et si leur croissance se passe pour le mieux.

Lire la suite...Le 17 et 18 octobre 2019, la deuxième promotion de la formation civique et citoyenne « Protège tes montagnes » organisée par la LPO PACA (antenne de Briançon) en partenariat avec la DDCSPP05 s’est rencontrée et réunie autour de la thématique de la biodiversité à Puy Saint André.