Courlis corlieu © Aurélien AudevardAvec 4791 oiseaux dénombrés pour 70 espèces contactées, l'activité migratoire est en perte de vitesse depuis quelques jours.
La diversité est en légère hausse pour les limicoles avec 21 espèces comptabilisées. Les effectifs de l'Echasse blanche ont nettement diminué avec 300 individus comptabilisés (contre 464 le 13/08). Les autres espèces du moment sont par ordre d'importance : le Gravelot à collier interrompu (108), le Chevalier guignette (66), le Bécasseau minute (52), l'Avocette élégante (48), le Grand gravelot (23) et le Chevalier sylvain (21).

Chez les laridés, la migration de la Mouette rieuse connaît une baisse avec des effectifs dépassant toutefois toujours le millier d'oiseaux (1094 contre 1428 le 13/08). Pour le reste, on pouvait noter sur l'ensemble des salins : 995 Goélands leucophées, 116 Sternes pierregarins, 75 Sternes caugeks, 11 Goélands railleurs, 1 Mouette mélanocéphale et 1 Mouette pygmée.

Chez les oiseaux migratoires d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 41 oiseaux notés (33 le 13/08). Les mouvements semblent se généraliser pour les autres espèces avec durant cette journée : 186 Canards colverts, 19 Sarcelles d'hiver, 12 Canards souchets, 41 Grèbes huppés, 6 Grèbes à cou noir et 1 Grèbe castagneux.

Pour les ardéidés, les effectifs sont bien moins importants que la semaine passée avec 52 Aigrettes garzettes, 60 Hérons cendrés et 4 Grandes aigrettes.
Du côté des migrateurs, quelques transsahariens ont pu être détectées durant ce comptage comme la Fauvette des jardins, le Traquet motteux, les Rousserolles effarvatte et turdoïde et la Pie-grièche écorcheur.
Quant aux Flamants roses, les mouvements se poursuivent avec une baisse des effectifs (463 contre 704 le 13/08). 24 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 18 oiseaux français, 3 espagnols et 3 italiens.

Enfin, terminons par l'observation durant cette journée d'un Bécasseau de Temminck sur le salin des Pesquiers et de l'hybride Aigrette garzette x Aigrette des récifs sur les Vieux salins.
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 27/08/2015.