Balbuzard pêcheur © Aurélien AudevardAvec 58 espèces pour 3326 oiseaux dénombrés, ce comptage est marqué par la diminution de la diversité spécifique et une augmentation des oiseaux comptabilisés sur les salins, faussée par de nombreux reposoirs de Goélands leucophées.

Avec 9 espèces contactées, la diversité est au plus bas pour les limicoles. Les effectifs d’Échasse blanche sont par contre anormalement haut avec 251 oiseaux (contre 145 le 04/06) et traduisent une arrivée d'individus extérieurs ayant échoué dans leur reproduction. Cette année 2015 ne verra aucune reproduction de l'espèce sur les Vieux salins, les nicheurs étant principalement localisés sur le salin des Pesquiers avec une trentaine de couples. Les effectifs d'Avocette élégante quant à eux sont stables avec 238 individus (220 le 04/06) et les premiers jeunes de l'année ont pris leur envol. Quelques couveurs sont encore présents sur le salin des Pesquiers avec une vingtaine de nids.

Du côté des laridés, les effectifs sont en légère baisse pour la Mouette rieuse (122 contre 149 le 04/06) et pour la Sterne pierregarin (135). Les installations de Sterne naine se poursuivent actuellement sur la digue de l'îlot à Flamant avec une trentaine de couples. Pour le reste, très peu de diversité avec seulement 21 Goélands railleurs et 2 Sternes caugeks contactés durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 401 oiseaux notés (385 le 04/06) avec notamment une famille composée de 13 poussins sur les Vieux salins...120 Canards colverts, 16 Grèbes huppés, 9 Nettes rousses ont également été notés.

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, sont en baisse avec 516 oiseaux dénombrés (639 le 04/06) et se localisent toujours sur le salin des Pesquiers.
Enfin, signalons la présence d'un Balbuzard pêcheur sur le salin des Pesquiers à une date plutôt inhabituelle.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 18/06/2015.