Martin pêcheur d'Europe © Aurélien AudevardAvec 3448 oiseaux dénombrés, on assiste à une stabilisation du nombre d'oiseaux présents sur les salins et une diversité à la hausse avec tout de même 67 espèces comptabilisées.

La diversité est en hausse pour les limicoles avec 13 espèces notées durant cette journée. Les effectifs d’Échasse blanche sont en baisse avec 179 oiseaux (contre 251 le 11/06). Les effectifs d'Avocette élégante quant à eux sont stables avec 250 individus (238 le 11/06) et 11 oiseaux premières années ont pris leur envol. Quelques couples poursuivent leur couvaison sur le salin des Pesquiers avec 26 nids. Enfin, les premiers retours ont été observés chez les Chevaliers culblanc, sylvain et aboyeur avec quelques individus contactés durant la journée.

Chez les laridés, les effectifs sont en hausse pour la Mouette rieuse (214 contre 122 le 04/06) avec des arrivées extérieures et stables pour la Sterne pierregarin (126). Les installations de Sterne naine semblent terminées sur la digue de l'îlot à Flamant avec 31 nids. Pour le reste, 8 Sternes hansels et 2 Mouettes mélanocéphales ont été aperçues durant cette journée. Ils semblent en revanche que les Goélands railleurs aient définitivement quitté les salins avec seulement 13 individus.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en augmentation avec 542 oiseaux notés (401 le 11/06) mais plus aucune famille notée... Quant au Canard colvert, les effectifs augmentent sensiblement depuis une semaine (181 contre 120 le 11/06). On pouvait également voir durant cette journée, 13 Grèbes huppés, 1 Sarcelle d'hiver et 1 Fuligule milouin.

Pour les passereaux signalons la reproduction constatée sur les Vieux-salins pour le Martin-Pêcheur d'Europe et pour la Bergeronnette printanière sur le salin des Pesquiers.
Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, sont en légère hausse avec 601 oiseaux dénombrés (516 le 11/06) et se localisent toujours sur le salin des Pesquiers.
Enfin, signalons la présence d'un Chevalier stagnatile et d'un Faucon d'Eléonore de forme sombre sur les Vieux salins durant cette journée.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 25/06/2015.