Pouillot de siberie © Aurélien AudevardAvec 2994 oiseaux dénombrés pour 75 espèces contactées, l'activité migratoire se poursuit avec les premières apparitions de l'année pour de nombreuses espèces. Le chassé-croisé des migrateurs et des hivernants est en cours.

Avec 16 espèces comptabilisées cette semaine, la diversité est stable chez les limicoles avec les premiers mouvements de Chevalier gambette notamment. Les effectifs d'Avocette élégante ont plus que doublé durant les dix derniers jours avec 222 individus notés durant cette journée, avec la quasitotalité des effectifs présents sur les Vieux salins. Chez les limicoles hivernants, les effectifs de Bécasseau variable sont en légère hausse (170 individus contre 147 le 03/03). Les effectifs sont par contre les mêmes pour le Bécasseau minute (82 contre 86 le 03/03) et un peu moindre pour le Gravelot à collier interrompu (24 contre 38). Un couple de cette dernière espèce s'affairait d’ailleurs, à creuser un nid durant cette journée. Elle est comme chaque année, la plus précoce à s'installer. Enfin, les premières échasses blanches ont également été notées durant ses dix derniers jours mais restent encore discrètes sur les salins.

Chez les laridés, les mouvements se poursuivent avec notamment de beaux passages journaliers de Mouettes rieuses et 356 individus comptabilisés durant cette journée (385 le 03/03). On pouvait également voir : 451 Goélands leucophées (681 le 03/03) et 15 Sternes caugeks.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en augmentation après une longue période de stabilité avec 500 oiseaux notés (440 le 03/03). Chez les anatidés la migration bat son plein pour le Canard souchet (45) et la Sarcelle d'hiver (39). Les premières Sarcelles d'été ont également fait leur apparition avec 13 oiseaux notés durant cette journée. Chez les Grèbes, les effectifs s'amenuisent peu à peu avec 7 Grèbes huppés (=), 2 Grèbes à cou noir (↓) et 3 Grèbes castagneux (↓). Les Grands cormorans quant à eux poursuivent leur remontée avec encore 53 individus comptabilisés durant cette journée (91 le 03/03).

Chez les passereaux, les migrateurs poursuivent leurs migrations vers le nord notamment pour la Grive musicienne, le Pouillot véloce, l'Alouette des champs, la Bergeronnette grise, l'Etourneau sansonnet et les Pipits farlouse et spioncelle.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont en nette diminution avec 402 oiseaux dénombrés (606 le 03/03). 16 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 8 espagnols, 4 oiseaux français et 4 italiens.

Enfin, une Spatule blanche adulte (baguée en Camargue) se trouve depuis une semaine sur le salin des Pesquiers tandis qu'une Marouette ponctuée et un Pouillot de Sibérie fréquentaient le canal de ceinture des Vieux salins dans l’après-midi.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 24/03 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).