Marouette ponctuée © Aurélien AudevardAvec 3232 oiseaux dénombrés pour 78 espèces contactées, le comptage de cette journée a été marqué par des conditions météorologiques très venteuses mais les arrivées se poursuivent avec toujours une diversité intéressante et une stabilité des effectifs d'oiseaux présents sur les salins.

Avec 17 espèces comptabilisées cette semaine, la diversité est parfaitement stable chez les limicoles avec le début du passage pour le Courlis corlieu, les Chevaliers gambette, arlequin et sylvain. Les effectifs d'Avocette élégante continuent leur ascension avec 375 individus comptabilisés (325 le 24/03) avec des effectifs parfaitement équivalents entre les deux salins. Enfin, les Echasses blanches poursuivent leur passage avec 198 oiseaux dénombrés durant cette journée et le premier couple en pleine construction de nid a été noté sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, la migration bat son plein avec 221 Mouettes rieuses (232 le 24/03) dont un oiseau français bagué en 2014 dans la Haute-Loire. On pouvait également voir : 314 Goélands leucophées (343 le 24/03), 5 Sternes caugeks et 82 Goélands railleurs (33 le 24/03). La première Sterne pierregarin a également été vue durant la semaine écoulée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse cette semaine avec 532 oiseaux notés (664 le 24/03). La migration se poursuit pour le reste des autres espèces avec 64 Sarcelles d'été, 36 Canards souchets, 13 Sarcelles d'hiver et un Canard pilet. Les Grands cormorans quant à eux se font de plus en discrets avec 27 individus comptabilisés durant cette journée (40 le 24/03).

Chez les passereaux, les mouvements de Bergeronnettes grise (23) et printanière (33) se poursuivent alors que les premiers gros passages d'Hirondelles et de Martinets noirs ont lieu depuis 48 heures. Même chose pour les ardéidés avec de nombreuses Aigrettes garzettes en halte migratoires (73). Traquet motteux, Tarier des prés, Coucou geai, Huppes fasciées, Alouettes calandrelles et Pie-grièche à tête rousse étaient également au programme de la journée.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont en deçà des semaines précédentes avec 417 oiseaux dénombrés (617 le 24/03). 15 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 6 oiseaux français, 5 italiens et 4 espagnols.

Enfin, une Marouette ponctuée se trouvait durant la semaine sur le salin des Pesquiers et une femelle de Traquet oreillard a été découverte durant cette journée sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 07/04 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).