Marouette poussin © Aurélien AudevardAvec 85 espèces pour 4270 oiseaux contactées ce comptage est assez similaire à celui de la semaine passée.

Avec 20 espèces de limicoles contactées, la diversité commence à reprendre des couleurs. Les arrivées d'Echasse blanche se poursuivent (85 contre 19 le 21/03), tout comme celles de Petit gravelot (81 contre le 21/03). Les effectifs d'Avocettes élégantes se sont stabilisés avec 412 oiseaux comptabilisés (415 le 21/03) et on assiste aux premiers accouplements depuis quelques jours. A l'inverse, les départs chez le Bécasseau variable sont nets avec 193 oiseaux comptabilisés (285 le 21/03), alors que ceux du Bécasseau minute semblent comparables à ceux de cet hiver (73). Les Gravelots à collier interrompu entament leur saison de reproduction avec de nombreuses parades sur le nouvel étang des Pesquiers. Le Bécasseau de Temminck quant à lui, poursuivait son cinquième mois d'hivernage sur ce site.

Le passage de la Mouette rieuse est assez exceptionnel cette année avec 1165 oiseaux notés durant ce comptage (970 le 21/03). La configuration actuelle des bassins est particulièrement favorable aux stationnements de cette espèce dont la majorité des oiseaux se cantonne aux Pesquiers. Les effectifs de Goéland leucophée sont à peu près stables avec 351 oiseaux (316 le 21/03) alors que ceux du Goéland railleur poursuivent leur ascension (320 contre 186 le 21/03). 1 Sterne caugek a également été observée alors que les premières Sternes pierregarins ne devraient plus tarder à rejoindre les salins.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont plutôt stables avec 570 oiseaux (558 le 21/03) alors que la fin de l'hivernage pour la Sarcelle d'hiver semble actée avec 14 oiseaux (contre 44 le 21/03). On pouvait aussi voir : 49 Canards colverts (46 le 21/03), 1 Canard souchet, 5 Sarcelles d'été, 1 Canard siffleur et 1 Canard pilet. Enfin, 24 Grands cormorans fréquentaient les deux salins (40 le 21/03).

Chez les passereaux, l'Hirondelle rustique, le Pouillot fitis, le Traquet motteux et la Bergeronnette printanière dont quelques oiseaux de la race cinereocapilla sont observés plus régulièrement depuis quelques jours. Un mâle de Gorgebleue à miroir a également pu être observé sur les Vieux salins.

Enfin, les effectifs de Flamant rose sont en diminution avec 420 oiseaux (598 le 21/03). 9 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 5 oiseaux français, 2 italiens et 2 espagnols.

Enfin, signalons la découverte d'un mâle et d'une femelle de Marouette poussin sur le canal de ceinture des Vieux salins.