Alouette calandrelle © Aurélien AudevardAvec 76 espèces pour 4430 oiseaux dénombrés, ce comptage comporte peu de changements par rapport à la semaine passée, avec une activité migratoire en baisse mais des chiffres de laro-limicoles nicheurs en hausse sur le salin des Pesquiers. Il est à noter enfin, une forte désaffection des Vieux salins par l'avifaune avec seulement 790 oiseaux notés.

Avec 19 espèces contactées, la diversité est en légère baisse pour les limicoles avec par contre, de gros passages de Grand gravelot (492). Dans une moindre mesure, on pouvait noter des stationnements de Bécasseau minute (53), de Bécasseau sanderling (45) et de Chevalier gambette (28). Les effectifs d'Échasse blanche sont en légère baisse (135 contre 171 le 30/04) avec pour le moment 16 nids découverts sur les Partènements de la Capte et le marais Redon. Le second passage sur les colonies a permis de recenser 301 nids d'Avocette élégante (nouveau record !), principalement localisés sur l'étang Sud des Pesquiers et les effectifs présents sur le salin des Pesquiers sont toujours remarquables avec 765 individus (807 le 30/04), alors que les Vieux salins ne comptent plus que 5 individus. Enfin, 3 Huîtriers pies se trouvaient sur les Pesquiers et un Bécasseau de Temminck a pu être comptabilisé durant cette journée (un chiffre record de 21 y a été noté le 03 mai !)

Du côté des laridés, les effectifs sont en baisse pour la Mouette rieuse (254 contre 359 le 30/04) et 49 nids ont été dénombrés durant la dernière semaine principalement sur le Marais Redon (39) et les partènements de la Capte (10). Les effectifs de Goéland railleur continuent d'augmenter avec 857 oiseaux contactés et 295 nids ont été comptabilisés sur l'îlot à Flamant. Les installations pour la Sterne pierregarin se confirment avec 39 nids, sur les îlots flottants du marais Redon (13), les partènements de la Capte (25) et l'îlot à flamant (1). Enfin, une belle diversité était présente avec 8 espèces dont notamment 2 Sternes hansels et 4 Mouettes mélanocéphales.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont assez inconstants avec 487 oiseaux notés (613 le 30/04). Les effectifs de Grèbes se maintiennent avec 6 Grèbes huppés et 2 Grèbes castagneux.

Les effectifs de Flamant rose sont en légère baisse avec 358 oiseaux dénombrés (406 le 16/04) et l'ensemble des effectifs se localise désormais sur le salin des Pesquiers.

Enfin, signalons la découverte de deux Bécasseaux falcinelles le 02/05 sur le salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 14/05/2015.