Canard pilet © Aurélien AudevardAvec 3125 oiseaux dénombrés pour 76 espèces contactées, l'activité migratoire se poursuit cette semaine avec le passage et l'arrivée des migrateurs.

Avec 17 espèces comptabilisées cette semaine, la diversité décolle enfin chez les limicoles avec l'arrivée des premiers Combattants variés, Chevaliers arlequin ou Barges à queues noires. Les effectifs d'Avocette élégante se confortent au fil des semaines avec 86 individus notés durant cette journée. Chez les limicoles hivernants, les premiers départs sont constatés pour les Bécasseaux variables avec des effectifs nettement en baisse (147 individus contre 285 le 23/02). Les effectifs sont par contre les mêmes pour le Bécasseau minute (86 contre 84 =) et le Gravelot à collier interrompu (38 contre 28).

Chez les laridés, les mouvements se poursuivent avec notamment de beaux passages journaliers de Mouettes rieuses et notamment 385 individus comptabilisés durant cette journée (260 le 23/02). On pouvait également voir : 681 Goélands leucophées (642 le 01/02), 3 Goélands bruns, 2 Mouettes mélanocéphales et 10 Sternes caugeks.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont très stables avec 440 oiseaux notés (432 le 23/02). Peu de changements pour le reste des anatidés avec toujours quelques arrivées de Canard souchet et de Sarcelle d'hiver : 75 Canards colverts (↓), 63 Sarcelles d'hiver (=), 42 Canards souchets (↑) et 3 Canards pilets (↑). Chez les Grèbes, peu de nouveautés avec 6 Grèbes huppés (=), 5 Grèbes à cou noir (=) et 8 Grèbes castagneux (=). Les effectifs de Grand cormoran déclinent lentement avec quand même 91 individus comptabilisés durant cette journée (105 le 23/02).

Chez les passereaux, les migrateurs poursuivent leurs migrations par les salins et les côtes varoises notamment pour la Grive musicienne, le Pouillot véloce, l'Alouette des champs et la Bergeronnette grise.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont stables avec 606 oiseaux dénombrés (594 le 23/02). 13 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 9 espagnols, 6 oiseaux français, 4 italiens et 1 algérien.

Enfin, une Hirondelle rousseline plutôt précoce était présente sur les Vieux salins en fin d'après-midi.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 14/03 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).