En prévision de la prochaine période de reproduction, une opération de nettoyage a été organisée sur l’îlot des flamants du salin des Pesquiers. Le but de cette opération est de créer un espace le plus propice possible à l’installation et la nidification des laro-limicoles comme le Goéland railleur, la Sterne caugek, la Sterne naine, la Sterne pierregarin ou encore l’Avocette élégante.
Pour cela, trois agents de Toulon Provence Méditerranée, huit bénévoles des groupes locaux LPO PACA de Grande Dracénie et de Hyères les Maures ainsi qu'un service civique se sont mobilisés sous la supervision d’Aurélien Audervard, ornithologue de la LPO Paca. Fort de cet effectif de onze personnes, les travaux ont commencé par le désherbage manuel de la zone. Tout est arraché, excepté les salicornes qui constituent des refuges potentiels pour les poussins qui tenteraient d’échapper à la chaleur ou aux prédateurs. Le désherbage permet de remettre le sable à nu et surtout il permet d’offrir un sol meuble. Cette caractéristique est un facteur sine qua non de l’accueil des potentiels nicheurs sur le site. Toute la végétation arrachée est disposée sur le côté ouest de l’îlot dans le but de prévenir l’érosion, ainsi rien n’est perdu !
Pour terminer cette journée, après un dernier ratissage de la zone, des abris constitués de pierres et de tuiles ont été disposés de part et d’autre de l’îlot pour offrir aux futurs poussins des solutions de refuge supplémentaires contre les prédateurs. Désormais, tout est prêt pour accueillir les premières nichées.