Pluvier argenté © Aurélien AudevardAvec 3664 oiseaux dénombrés pour 82 espèces contactées, cette semaine laisse place à un comptage un peu moins agité mais avec une diversité et une quantité d'oiseaux intéressantes.

Avec 22 espèces, les limicoles continuent leur activité migratoire mais le passage des Chevaliers décroît. Le Grand gravelot (288) reste le limicole migrateur le plus représenté suivi par le Bécasseau sanderling (136), le Bécasseau minute (59) et le Chevalier gambette (26). Pour les nicheurs, les effectifs d'Avocette élégante sont en baisse avec 397 individus comptabilisés (512 le 28/04) avec notamment 120 nids présents sur le salin des Pesquiers. Les effectifs d'Echasse blanche sont à peu près stables avec 182 oiseaux dénombrés durant cette journée (195 le 28/04) dont 12 nids présents sur le salin des Pesquiers. 13 Bécasseaux de Temminck et un Huitrier pie ont également été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours importants avec 218 individus comptabilisés durant cette journée (contre 270 le 28/04) dont 19 nids présents sur le marais Redon. On pouvait également voir : 672 Goélands leucophées (469 le 28/04), 85 Goélands railleurs (109 le 28/04), 53 Sternes pierregarins et 26 Sternes naines. Pour le moment aucune reproduction constatée pour le Goéland railleur, ni pour les Sternes pierregarin même si pour ces dernières les installations devraient intervenir dans les jours qui viennent.

Chez les Tadornes de Belon, les effectifs sont à peu près stables avec 583 oiseaux notés (527 le 28/04).

Chez les grands échassiers, on pouvait noter entre autre 1 Spatule blanche et un Crabier chevelu.

Chez les passereaux, quelques migrateurs transsahariens ont transité durant cette journée sur les salins avec une nette arrivée de Traquet motteux durant l'après-midi, quelques Tariers des prés, Alouettes calandrelles, Hirondelles et Martinets noirs.

Quant aux Flamants roses, les effectifs repartent à la hausse avec 401 oiseaux dénombrés (257 le 28/04).

Enfin, une dizaine de Guêpiers d'Europe ont pris possession des talus des bassins de décantations des Pesquiers.